Magazine Cinéma

Le Veilleur de Nuit

Publié le 03 février 2012 par Olivier Walmacq

veilleur-de-nuit

genre: science fiction
année: 1998
durée: 1h40
l'histoire: Alors qu'un tueur en série terrorise la ville, Martin accepte un travail comme veilleur de nuit à la morgue. Pris dans un piège qui le dépasse, il devient bientôt le suspect numéro un aux yeux de l'inspecteur Cray.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Le Veilleur de Nuit est un remake d'un film homonyme danois, déjà réalisé par Ole Bornedal. Cette version américaine réunit Ewan McGregor, Josh Brolin, Patricia Arquette, Nick Nolte et Brad Dourif.
Difficile de dire ce que vaut l'original puisque je ne l'ai pas vu. Toutefois, il semblerait que la première version ait connu un petit succès.
Toujours en quête de nouveaux scénarios, Hollywood saisit le script d'Ole Bornedal.

Avec un tel casting, le but est évidemment d'attirer un plus large public. Toutefois, le Veilleur de Nuit reste tout de même une petite rareté et une bonne surprise. Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS !
Martin (Ewan McGregor), étudiant, trouve un petit job de veilleur de nuit dans une morgue. Parallèlement, un tueur en série sévit dans la ville.

veilleur nuit

La police est sur les nerfs. Très vite, Martin devient le suspect numéro un et mène sa petite enquête. Au niveau de la mise en scène, Ole Bornedal nous plonge dans les longs couloirs d'une morgue à la sinistre réputation.
Le précédent veilleur de nuit a littéralement pété les plombs, violant les cadavres à ses heures perdues.

Visiblement, la morgue semble poursuivie par une malédiction. Ensuite, on fait comprendre à Martin qu'il n'est pas le bienvenu.
A partir de ces différents éléments, Le Veilleur de Nuit instaure une ambiance putride, glauque et malsaine. On nage souvent en plein suspense hitchcockien.
Ole Bornedal a également le mérite de planter le décor et ses différents personnages, tous antipathiques au passage.

veilleur-de-nuit-1998-3601-1538149916

En vérité, Ewan McGregor ne délivre pas vraiment une grande prestation. C'est surtout le jeu léché des acteurs secondaires, notamment Nick Nolte, Josh Brolin et Brad Dourif, qui apporte un petit plus à ce thriller de facture honnête, mais pas transcendant non plus. Certes, Ole Bornedal exploite plutôt bien son décor, mais l'intrigue du film reste bien trop basique pour susciter une totale adhésion.
Toutefois, dans son genre, Le Veilleur de Nuit reste un thriller tout à fait recommandable.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines