Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#43) – Chroniques de Jérusalem

Publié le 04 février 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#43) – Chroniques de JérusalemHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Quelle négligence! La publication de ce #43 flirte dangereusement avec celle du numéro #44, pourtant le livre de cette semaine mérite beaucoup plus de considération.

Chroniques de Jérusalem est mon 4e rendez-vous avec Guy Delisle. Le bédéiste nous raconte cette fois-ci son séjour familial d’un an dans un pays qui n’en finit plus de se déchirer, mais dans lequel il doit quand même jongler avec les aléas de la vie quotidienne comme reconduire les enfants à l’école, les amener au parc ou faire les courses. 334 pages (pour une BD, oui, oui!) d’immersion dans un univers politique complexe.

J’en ai déjà parlé sur ce blogue, le travail de Guy Delisle est fascinant. J’ai eu le bonheur d’assister à une conférence qu’il a présenté en 2010 (j’avais d’ailleurs publié ce billet : Une rencontre avec Guy Delisle) et c’était un privilège de l’entendre parler de son travail.

Dans un format somme toute ludique, il réussit à démystifier certaines réalités internationales. Tout en demeurant loin du cours de géo ou d’histoire, ses chroniques et ses dessins clarifient des concepts pas toujours évidents à saisir, dont on entend surtout parler sous la forme de topos de quelques minutes dans les bulletins de nouvelles.

Soyons chauvins, l’oeuvre de ce québécois est aussi reconnu ailleurs dans le monde. En plus d’être traduit dans plusieurs langues, il vient tout juste de remporter Le Fauve d’or – Prix du meilleur album 2012 au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême et un documentaire lui a été consacré.

Pour avoir un aperçu de son travail et vous donner le goût de vous de vous garocher dans une librairie près de chez-vous, jetez un oeil sur son blogue et visionnez la bande-annonce du documentaire The Guy Delisles Chronicles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine