Magazine Musique

[Chronique] Beatz and Pieces Vol.1, une pépite venue de Slovénie

Publié le 04 février 2012 par Nowplaying

[Chronique] Beatz and Pieces Vo.1, une pépite venue de Slovénie

 Une pépite venue de Slovénie? Si, si, c’est possible en la personne de Gramatik. Spécialiste de sample et d’échantillonnage, ce DJ s’est imposé sur la scène comme étant un véritable alchimiste mélangeant les genres. Jazz, Soul, Funk, Hip-hop, tout y passe. Avec déjà 4 albums à son actif, produits sous son propre label Cold Busted, c’est en 2009 que Gramatik se fait remarquer avec Stree Bangerz Volume 2, sorte de compile de mixes basés sur des samples, où l’on peut trouver une version arrangée de « Hit That Jive Jack ».

Il revient aujourd’hui avec Beatz and Pieces Vol.1, produit par le label Pretty Lights. Et là encore, la magie opère. Sa recette est toujours la même : un petit sample d’une chanson, tout style confondu, servant de base au morceau et… c’est parti pour un voyage musical fait de beats Hip-hop bien lourds, de mélodies au piano, d’ambiance jazzy. Chaque morceau a le petit quelque chose qui en fait un bijou, à l’image de « While I was playin’ fair », assurément le hit de cet opus. Le morceau « Break Loose » nous refait découvrir, quant à lui, un James Brown sous des couleurs Hip-hop qui lui vont à ravir. Et que dire de « Moar Five » avec son sample à la trompette et les petites touches de la superbe voix de Billie Holiday, ajoutées tout au long du morceau. Un mot : fabuleux.

 Ses détracteurs reprocheront à cet album la répétition de sa construction mais il est évident que Gramatik maîtrise son sujet. A l’arrivée, le résultat est bluffant. C’est frais, servi par une production classe. Bref, on a pas fini d’entendre ce DJ au talent évident. So Sample.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine