Magazine Culture

Le Billet d’humeur Footballistique (épisode 3: La Ligue 2, championnat sous-estimé).

Publié le 01 février 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Deux membres de WTFRU, dont le Saint-Patron, se sont déplacés au Stade Gabriel Montpied samedi après-midi afin d’assister à l’affiche de la Ligue 2 : Clermont-Bastia.

Après un match où le physique a pris le pas sur le beau jeu, il m’ait venu l’idée de défendre la Ligue 2. Mais, vu que rien n’est parfait, les points négatifs seront aussi mis en exergue.

Focus sur ce championnat sous-estimé.

 Pourquoi défendre la Ligue 2 ?

-Parce que c’est un championnat plus serré que l’orifice d’une gamine de 7 ans. Sauf en Belgique bien sûr. Les trois premiers se tiennent en quatre points, les six derniers se tiennent en six points. Le ventre mou n’est pas en reste puisque seulement quatre points séparent le douzième du cinquième.

-Parce que c’est un championnat homogène et plein de surprises. En effet, même le meilleur des bookmaker, par exemple Marcel Desailly, n’est capables de pronostiquer qui seront les promus et les relégués. Qui en début de saison aurait parié sur Clermont, leader de Ligue 2 ? Qui aurait prévu que Lens, Monaco et Le Mans soient en position de relégable ?

-Parce que c’est un championnat où se retrouve tout un tas d’anciens clubs de Ligue 1 au palmarès bien rempli. Le F.C.Nantes comptabilise huit championnats de France. L’A.S.Monaco fut vice-champion d’Europe en 2004. Le R.C.Lens a, à son actif, une Coupe Intertoto, une Coupe de la Ligue et un Championnat.

-Parce que c’est un championnat où se retrouve d’anciennes ‘stars’ du football. Prenons l’exemple de Ludovic Giuly, Sylvain Wiltord, Fabrice Pancrate, Marama Vahirua, Jérôme Rothen, Toifilou Maoulida, Chaouki Ben Saada mais surtout Jean-Eudes Maurice.

-Parce que c’est un championnat qui sert de tremplin à de jeunes joueurs venus de Ligue 1. Les derniers exemples en date sont Koita, prêté à Lens par Montpellier et Delort, prêté par l’A.C.A à Metz. On peut rajouter à cette liste Krychowiak, Saadi, Courgnaud, Reale et Salibur. La saison dernière, l’exemple le plus criant de réussite suite à un prêt revient à Vincent Pajot et à Sloan Privat, respectivement prêtés à Boulogne et à Clermont par Rennes et Sochaux.

-Parce que c’est une championnat qui permet la découverte de nouveaux talents. Tours est devenu spécialiste en sortant Koscielny, Giroud et Guié-Guié. Savidan a aussi fait ses classes dans cette division. Le prochain joueur prometteur qui sera à suivre est Wesley Lautoa, fraîchement passé de Sedan à Lorient. Khazri et Diallo complètent la liste.

-Parce que c’est un championnat qui a vu débarquer un investisseur milliardaire russe à Monaco et parce que le Rocher (re)devient une destination à la mode. Des internationaux évoluant en première division étrangère ont choisi de se poser sur la Côte d’Azur. On pourra citer Dirar, Tziolis, Kagelmacher, Wolf, Subasic et Jemal.

-Parce que c’est un championnat qui enchante par la présence de Nassim Akrour, Rafik Saifi, Jean-François Rivière.

-Parce que c’est un championnat cosmopolite. Béninois, haitiens, géorgiens, cap-verdiens, brésiliens, norvégiens, australiens, angolais, sud-coréens, luxembourgeois, centrafricains, polonais, uruguayens, allemands, malgaches se côtoient dans la plus grande harmonie. Tels des papillons cherchant l’eldorado au pied de l’arc-en-ciel.

-Parce que c’est un championnat qui se développe grâce à la construction de nouveaux stades. La MMArena du Mans est une magnifique enceinte. Comme Beyoncé. Le Havre va aussi se moderniser avec son nouveau stade qui va remplacer le vieux et lugubre Jules Deschaseaux.

 Pourquoi critiquer la Ligue 2 ?

-Parce que c’est un championnat diffusé sur Cfoot (RIP) et sur Eurosport et que tout le monde en a marre d’écouter les commentaires de Steve Savidan et de Sébastien Mazure.

-Parce que c’est un championnat où évolue Christophe Landrin, Aurélien Capoue, Nicolas Gillet, Yves Deroff, Jean-Jacques Mandrichi, Julien Viale, James Fanchone, Bruno Cheyrou et Sébastien Grax.

-Parce que c’est un championnat plus physique que technique. Les découpeurs sont beaucoup plus nombreux que les créateurs, au détriment, bien évidemment du beau jeu. Le match des leaders, Clermont-Bastia en atteste.

-Parce que c’est un championnat violent, aux nombreuses échauffourées. Metz-Amiens, Bastia-Lens se sont terminés en pugilat. Coups de pieds, de poings, poussettes, tout y est y passé. Les statistiques parlent pour elles-mêmes : 870 cartons jaunes et 76 rouges depuis le début de la saison.

-Parce que c’est un championnat où ne figure pas encore le G.F.C.O.Ajaccio et que ça, c’est inacceptable.

-Parce que Châteauroux.

-Parce que c’est un championnat qui subit les péripéties du F.C.Kita, président incompétent de Nantes.

-Parce que c’est un championnat qui pâtit de la comparaison avec la deuxième division anglaise ou allemande au niveau du public. L’affluence et le taux de remplissage est au plus bas.

Vous l’aurez compris, créateur de talent, refuge pour vieux footballeurs en quête de tranquillité, ce championnat mélange les genres. L’ex-division 2 est donc un championnat universel et intéressant par sa diversité. Tremplin vers la sacro-sainte Ligue 1, la Ligue 2 et ses joueurs méritent une plus grande attention, une plus grande médiatisation. Ensemble, (Diego) militons en faveur de ce championnat. Ensemble, tournons-nous vers notre terroir. Ensemble, revenons à ces valeurs humaines et simples. Ensemble, allons voir un Troyes-Metz !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine