Rappelez-vous, en 2008, les rumeurs allaient bon train sur un possible documentaire sur la vie de l’artiste réalisé - excusez du peu - par Martin Scorsese en personne. Après Bob Dylan et les Rolling Stones, il était normal que le mastodonte du cinéma nord-américain s’intéresse à un tel projet d’envergure. Mais, malgré la meilleure volonté du monde, le film n’a jamais vu le jour. Plusieurs raisons à cela. D’une part, car la famille du chanteur (particulièrement Rita, sa veuve, qui tient d’une main de fer les royalties de son mari) avait refusé d’accorder les droits de la musique à la société de production et de distribution américaine, la Weinstein Company.
Par la suite, la maison de disques de Bob Marley avait annoncé qu’elle souhaitait repousser la sortie jusqu’en 2015, pour ne pas faire de l’ombre à leur propre projets. Pourtant Lauryn Hill, chanteuse des Fuggees et ex-femme de Ziggy Marley, était déjà pressentie pour interpréter le rôle de Rita à l’écran. Martin Scorsese, agacé, n’en pouvait plus d’attendre. Le réalisateur Jonathan Demme (Le silence des agneaux, Neil Young - Heart of gold) a essayé de reprendre le bébé. En vain. Le projet était donc mort dans l’œuf, jusqu’à aujourd’hui…
« Jamais deux sans trois ». Comme le dit si bien l’adage, cette fois, c’est l’écossais Kevin MacDonald (La Mort suspendue, Le dernier roi d‘Ecosse…) qui a relevé le défi. Son documentaire, intitulé Marley, sera présenté dans le cadre du 62e Festival de Berlin, qui se tiendra du 9 au 19 février prochain. Pour l’heure, très peu d’information circule sur le casting en lui-même. Cependant, il semble que le film se base sur les témoignages de Rita - ce qui n’a rien d’étonnant , ainsi que ceux de la plupart des musiciens jamaïcains encore vivants. Quand à une prochaine sortie dans les salles françaises, il faudra attendre le deuxième semestre de l’année. Patience…
-
Source :
Mondomix