Magazine Culture

Le petit coin des collectionneurs : le (Yves) Chaland qui passe N°20

Publié le 05 février 2012 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

Après avoir passé 6284 heures sur les pages Chaland d'Ebay et être tombé 12256 fois sur "le chaland qui passe", vous l'avez compris plus vite que moi (l'émotion !), me voici enfin vengé. L'heure de la rédemption a sonné. Je suis donc fier de vous présenter le "(Yves) Chaland qui passe". Chaque mois, un collector rien que pour vous. Je viens de faire les comptes, cette rubrique devrait durer 12 ans et 3 mois.
PS : Nous cherchons toujours un volontaire pour "La place du Stanislas (Barthélémy)".
 


 
 

chaland-car-1.jpg


chaland-car-2.jpg

chaland-car-3.jpg

Désolé pour le retard, j’étais allé boire un coup. Ah les plaisirs simples, le petit rosé bien frais, l’été pendant la partie de pétanque à l’ombre des platanes, au chant des cigales. J’ai jamais essayé,  je ne joue qu’au Jokari.  Ah, les plaisirs compliqués, le verre de rouge qu’on lève d’un air entendu en lui trouvant du corps, des jambes et une robe. J’ai jamais essayé, ça me saoule, je ne bois que du Pschitt orange. Rechercher, compulser, étudier, estimer, supputer. Trouver. Comprendre. Mériter. Goethe dans le texte, Bergman en V.O, le Krautrock en 33 tours, Confessions intimes sur TF1.
Que choisir ? Prenons un exemple au hasard si vous le voulez bien. Passons sous silence l’exhaustive analyse de la Comète de Carthage (www.furymagazine.fr/article-le-petit-coin-des-collectionneurs-le-yves-chaland-qui-passe-n-4-37645977.html) pour nous arrêter au carrefour. Non pas le supermarché, mais un vrai carrefour, belge, avec une femme au volant et en 12 couleurs de chez Anagraphis. Sérigraphie que tout homme de bon goût se doit de posséder (nous sommes 190). Peu de temps avant, le carrefour était français de chez Lettrachrome. D’ailleurs, l’auteur (Phil) perfectionniste a glissé non pas 7 mais 13 erreurs d’un dessin à l’autre. Dans un moment de déprime, je les ai même comptées. Un peu plus peu de temps avant, le carrefour était campagnard de chez Rossignol et sur le tableau noir d’une école communale. Cela s’appelait un tableau d’élocution. "Tu peux retourner à ta place. C’est bien compris les enfants ? Ne laissez jamais maman conduire la voiture de papa !" Ambiance, ambiance dans la salle de classe sauf pour l’élève Chaland en l’occurrence, j’imagine sage comme une image.
Alors, plaisir simple ? Plaisir compliqué ? Ah la la, je ne voudrais pas m’engager à la légère, c’est une drôle de responsabilité. Profitez-en pour noter la présence de cette meule de foin où se trouve l’aiguille du succès de cette rubrique. Alors ?... Mais que vois-je en bas à droite ? Le jeune Hong Kong Fou-Fou prenant connaissance des chiffres de fréquentation de Fury Magazine ?! Plaisir compliqué. Très compliqué en fin de compte.
 En 1985, Van Halen reprenait You really got me des K… Heu, qu’est-ce que je raconte ?  Soft Cell reprenait Tainted love. Une reprise supérieure à l’original. J’imagine le maître en train de redessiner le carrefour après avoir posé le disque sur sa platine et rangé ses cahiers d’écolier.
Voir les choses c’est bien, les comprendre c’est mieux. Tant mieux, vous n’êtes pas des enfants gâtés. Vous méritez vos plaisirs. Acceptez la prochaine invitation de vos amis. Pendant le repas, au moment de la discussion sur la dette publique, posez vos couverts, regardez le Carrefour accroché au mur du salon. Repensez au F 52 de Science et vie et toutes ces sortes de choses. Vous ne le regretterez pas.
La semaine prochaine nous méditerons sur le syndrome de l’indifférence en milieu urbain.
 
Indice de rareté : 3 / 5

yves-chaland-rond.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine