Magazine Musique

A.G. du crew D.I.T.C. : son label 45 Red Apple et ses futurs projets

Publié le 05 février 2012 par Nowplaying

A.G. du crew D.I.T.C. : son label 45 Red Apple et ses futurs projets

Il est des artistes hip-hop que rien n’arrête, pas même les années et un mouvement à la peine, et dont l’adversité forge les convictions et l’acuité artistique. Il en est comme AG qui ont profité de la crise de l’industrie musicale pour monter leur propre label. 45 Red Apple s’est monté autour de André The Giant, figure tutélaire de l’emblématique collectif D.I.T.C (qui a vu en son sein les regrettés Big L et Big Pun) et Raymond West, producteur et ‘digger’ (chercheur de vinyles, NdR). « Nous sommes tout les deux du Bronx et notre amour de la musique a permis cette rencontre. Nous avions des amis communs… » souligne AG.
Pour les deux natifs du Bronx, la création de ce label est né d’un désir impérieux et incompressible comme le souligne Raymond : « Red Apple est bien plus qu’un label. C’est un état d’esprit. Nous enregistrions des morceaux de manière naturelle sans se fixer de but et d’échéances. Et puis, au bout d’un moment, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas monter un label. Nous voulions sortir du vynil en petite quantité dans l’esprit de ce qu’on pouvait voir dans le jazz. Des 7Inch et ce fut l’acte fondateur de ce label. » Et à AG de rétorquer: « Nous voulions faire notre propre truc. En avoir le contrôle sans avoir à tergiverser sur ce que nous devions faire, sans en réclamer l’autorisation à des tiers. »
Après s’être essayé au format court, Red Apple s’est attelé à la production du dernier album de A.G Everythings Berry. « C’est l’album préféré de A.G et cet album revêt une signification somme toute particulière à mes yeux. Nous voulions capturer ce moment où nous travaillions ensemble. Nous étions en immersion sans nous soucier de ce qui pouvait se faire par ailleurs. J’ai beaucoup appris, je me suis dépassé. Je produisais et j’enregistrais aussi l’album. Il y avait vraiment une émulation positive, sans stress, sans échéance. Nous n’avions pas à nous soucier du temps qui file en studio puisque nous avons notre studio. Il y a vraiment quelque chose d’organique dans cet album. »
Après le diktat des maisons de disques et l’écroulement de l’industrie du disque, revenir à une conception plus artisanale de la musique sonne comme un impératif pour certains. Pour d’autres comme Red Apple, c’est une profession de Foi: « Ce label, je le considère comme une maison, un refuge édifié pour nos proches, tout ces artistes qui gravitent autour de nous et qui n’ont d’autres ambition que de faire de la bonne musique et d’être eux-mêmes. Avec AG, nous fonctionnons comme un seul homme. Je suis à la production et AG derrière le micro. Ce label est un cadre pour sortir nos albums. A côté de cela, nous avons d’autres projets. Un album avec OC dans une veine très jazz qui s’appelle « Rays Café ». C’est un projet un peu conceptuel. Comme si OC avait enregistré cet album en 1976 dans un club de jazz enfumé. Il y a aussi un album avec Lil Sci et AG. Nous aimons bien développer des super groupe le temps d’un album. »
Red Apple est la continuité logique de ce que ce rappeur vétéran a pu apprendre au sein du label D.I.T.C.  « Ce label est un satellite en quelque sorte du D.I.T.C, une ramification, une extension de la marque. Mais je continue à travailler étroitement avec le D.I.T.C. Les deux cohabitent sans problème et nous renforce. Je suis en train de boucler un projet avec Lord Finesse qui s’appellera Mug Shot Music. Notre relation a toujours était simple. lorsque je l’ai rencontré quelques temps avant, l’enregistrement de Funky Technician, notre connexion a été immédiate et depuis ce temps, nous avons toujours été proches. »
Mais c’est aujourd’hui, une autre actualité qui motive les deux partenaires de Red Apple. Il s’apprête à sortir ce Printemps, l’album d’un super groupe constitué de Ray West à la production, AG et OC du D.I.T.C mais aussi Kool Keith, Kurious Jorge, Roc Marciano etc… « C’est un projet conçu comme un réel groupe. Il ne s’agit pas d’une compilation. Il n’y a pas cet aspect informel. Tout les invités se connaissaient mais ils n’avaient jamais collaboré ensemble et il y avait une vraie émulation. Du coup on retrouve des combinaisons entre artistes, des morceaux solos. C’est un projet spécial et différent qu’on a voulu construire autour de New York et de l’appartenance de chacun des MC’s à des quartiers différents. »
Luv N.Y qui réunit un casting impressionnant sortira en Avril sur 45 Red Apple et Ascetic Music pour le monde.

Propos recueillis par Amine Bouziane, revu par Stéphane M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine