Magazine Culture

Les Cowboys Fringants à la Trocardière à Rezé le 01/02/2012

Publié le 05 février 2012 par Florian @punkonline

120201.jpgSuite à la sortie de leur album "Que du vent" en novembre dernier, les Cowboys ont entamé une série de concerts en Belgique, en Suisse et bien sûr en France.
Cet album n'est pas une grande surprise puisqu'il est constitué de tounes festives et mélancoliques. Le côté identitaire est moins présent par rapport aux premiers albums où le band faisait le portrait peu glorieux de la Province de Québec avec ses maudits politiciens et ses habitants apathiques. Avec l'âge, ils s'assagissent (se résignent ?) avec des chansons légères côtoyant des textes plus mélancolico-poétiques moins de contestataires. L'horloge est le titre phare de l'album dans le même style que les étoiles filantes. Un bon album qui ne peut pas décevoir les fans.
Après Rennes la veille, les Québécois se sont installés dans la rivale, Nantes, toujours en terre bretonne. Ce coin de la France a été un des viviers de l'émigration de français en Nouvelle-France durant la colonisation américaine.
C'est donc un retour aux sources pour les Cowboys, où le froid leur a fait honneur de sa présence ! Ils se sont plaints qu'il faisait frette, alors que par chez eux la température est douce, oscillant entre -5°C et -10°C en cette période... La salle n'a donc pas tardé à accueillir les spectateurs. La Trocadière peut contenir jusqu'à 3000 personnes et semble avoir été proche de sa capacité maximale.

120201_setlist.jpg

C'est avec Paris-Montréal que le show a commencé. Seconde toune entrainante, aux paroles répétitives de "Que du vent", elle n'avait pas l'air d'être connue de l'audience. Il fallait sans doute attendre que les spectateurs se réchauffent... Les quarante premières minutes vont s'enchainer avec une majorité de titres récents (avec des morceaux de l'Expédition) parsemés de plus anciens. Il a fallu attendre la pause de 15 minutes pour que la foule se réveille, aidée par une succession de titres plus connus dont le moment le plus fort a été bien évidemment "les étoiles filantes" et ses avions de papiers lancés du public.
Le premier rappel va voir les chansons "Camping Ste Germaine" et "Banlieue" réclamées par le public jouer par les fringants Québécois et sera conclu avec la dépressive "Mon chum Remy". Mais pour ne pas que tout le monde aille se jeter sur les rails du tramway, ils sont revenus avec leur chanson naïve, "Tant qu'il y aura de l'amour"...
Très bon concert et une bonne ambiance au final. Des souvenirs et de la nostalgie sont revenus en tête avec les références permanentes à la belle Province du Québec. Juste un petit regret, il manquait les morceaux "Rue des souvenir" et "La tête haute" qui m'auraient comblé...
Une crisse de bonne soirée !

http://www.cowboysfringants.com/

Les Etoiles Filantes à Nantes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine