Magazine F1/moto

Les F1 de 2012 porteront le nouveau museau ornithorynque

Publié le 03 février 2012 par Jg56

Force India F1, Formula 1 launch Force India F1, 3 February 2012, Formula 1Ferrari, Formula 1 launch Ferrari, 3 February 2012, Formula 1Le designer en chef de Ferrari, Nikolas Tombazis, et le directeur technique de Force India-Mercedes, Andrew Green, ont tous deux défendu le look de leurs nouvelles monoplaces respectives, qui ont été dévoilées ce vendredi matin. Le look de la Ferrari F2012, rendu "laid" selon certains, de par son museau cassé dit "ornithorynque" et ses formes très carrées, contraste avec celui de la MP4-27, la nouvelle McLaren présentée il y a deux jours et qui reste en effet la plus belle des monoplaces 2012 présentées jusqu’à présent, car la plus courbée et la plus conservatrice extérieurement.

La nouvelle réglementation pour 2012 impose en fait un abaissement de la hauteur du museau à 550 mm par rapport au plan de référence, contre 625 mm auparavant. Cela a mené un certain nombre d’équipes à opter pour un nez cassé, cette solution leur permettant de garder une hauteur de châssis à l’avant de leur monoplace similaire à celle de l’an dernier. Si Ferrari, Force India et Caterham ont opté pour ça, McLaren a de son côté préféré courber plus fortement son museau et abaisser son fond plat, ce qui lui donne cette forme plus agréable.

La solution adoptée sur la F2012 est cependant la plus radicale jusqu’à présent, ce qui rend le look de la F2012 plus laid encore que celui de Caterham et Force India - une opinion qui n’est cependant pas partagée par Tombazis : "Il y a eu des rumeurs selon lesquelles cette voiture était laide, mais je ne partage pas cette opinion, bien que je doive admettre que je ne parle pas en toute objectivité. Je me suis habitué à la bosse sur le museau et je pense que le reste de la voiture est le fruit d’un travail minutieux. De toute façon, selon moi, la voiture qui gagne sera toujours jolie et celle qui perd sera toujours laide. Donc, pour le moment, il me plaît de penser que nous avons une monoplace magnifique. Nous devrons peut-être revoir cette affirmation après les premières courses de la saison mais pour le moment nous sommes optimistes."

Le directeur technique de l’équipe Force India, Andrew Green, dit "Andy" Green, s’attend de son côté à ce que la plupart des équipes adoptent ce museau cassé cette saison : "Nous pensons que la plupart des équipes suivront notre philosophie. Le fait d’avoir un châssis plus bas est une philosophie aérodynamique que McLaren applique à l’avant de sa monoplace et ils étaient déjà les seuls à le faire l’an dernier," a expliqué le britannique. "La réglementation pour 2012 implique un abaissement de la hauteur du museau et nous avons opté pour le nez cassé. Pour nous, cela n’est pas grave, ce n’est que de l’esthétique."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines