Magazine Culture

Focus: USA For Africa/ We are the World (1985)

Publié le 05 février 2012 par Guillaume @influencelesite

FocusLogoBlack

En 1985, le Collectif USA for Africa apparaît et enregistre la chanson, We Are the World. Un titre écrit par Michael Jackson et Lionel Richie. Le but étant de récolter des fonds et de sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes en Ethiopie. L'évènement est important car il réunit de nombreux artistes.

Le 7 mars 1985, la chanson sort en single. Elle ne reçoit pas de bonnes critiques ni de la part des professionnels de la musique ni des médias mais le public en fera un énorme succès. Plus de 20 millions de singles seront vendus dans le monde et ce titre aidera l'Afrique avec plus de 63 millions  de dollars  récoltés.

En 2010 , une nouvelle version verra le jour afin d'aider les victimes du tremblement de terre de Haïti.

Deux versions existent de la chanson, une de 7 minutes et une autre de 12 minutes. Stevie Wonder aurait du écrire la chanson avec Jackson et Richie mais un emploi du temps chargé a empêché Stevie Wonder de participer à l'écriture. Plus de 45 artistes se joindront à cette chanson caritative.

Un album est également sorti avec des titres de plusieurs artistes dont Prince, qui invité à chanter sur We Are the World, a décliné l'offre mais a tenu à donner un titre pour l'album. Ce disque se vendra à plus de 3 millions.

USAforAfrica

Le single remporte de nombreuses récompenses et se classera dans le Top 10 de nombreux pays.

Reprises   Au Canada, l'humoriste, André-Philippe Gagnon reprend la chanson avec la quasi imitation de tous les artistes. En France, Patrick Sébastien détourne la chanson pour en faire une parodie en 1985, Oui à l'Auvergne, sur laquelle il imite une quinzaine de célébrités françaises. En 2009, la chanson est choisie pour rendre hommage à Michael Jackson au Staples Center de Los Angeles. En 2010, afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre à Haïti, ce sont plus de 80 artistes qui reprendront la chanson. Les Enfoirés en feront de même en 2010 pour leur spectacle, Les Enfoirés...La crise de nerfs.

 25 ans plus tard, la version de la nouvelle génération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine