Magazine Bd

Adaptation de L'île au Trésor chez Adonis

Par Manuel Picaud
Le chef d’œuvre de Robert Louis Stevenson est une source intarissable d’inspiration pour la bande dessinée. Rien que l’an passé démarrait la trilogie L’île au trésor par David Chauvel et Fred Simon (collection Ex-Libris, Delcourt), ainsi que la nouvelle série Long John Silver de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray (Dargaud) mettant en scène le fameux pirate du roman.

Pour sa collection Romans de toujours, l’éditeur Adonis a confié à Christophe Lemoine et Jean-Marie Woehrel de réaliser une fidèle adaptation. L’ouvrage est complété d’une biographie et bibliographie de l’auteur, d’informations historiques et d’un CD-Rom incluant le texte complet du roman et le livre audio lu par Arnaud Pelletier.
Le lecteur redécouvre l’apprentissage de la vie par le jeune Jim Hawkins confronté au monde sans pitié de la piraterie au XVIIIe siècle. Il suit la quête du trésor du sanguinaire Capitaine Flint en compagnie du vieux loup de mer unijambiste Long John Silver, du docteur Livesey et du chevalier Trelawney.
Christophe Lemoine, qui a adapté Robinson Crusoé dans la même collection, retrouve son dessinateur Jean-Marie Woehrel des Trois Imposteurs (deux tomes parus chez Glénat). Si le format en 46 planches permet peu de scènes de piraterie, le dessinateur parvient à bien traduire la folie de cette chasse au trésor.
Au final, un album classique qui permettra aux jeunes et moins jeunes de se replonger avec plaisir dans cette histoire.
Chronique parue sur AURACAN.COM
Illustration © JM Woehrel – C. Lemoine - Adonis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines