jeudi 6 mars 2008
Interview : Rencontre avec la L de Babx qui trace ses Premières Lettres dans l'univers des chanteurs à textes
Comme pour notre précédente interview partagée avec Mandor, ma découverte de L. s'est faite quelque peu par hasard, et l'écouter sur son myspace fut alors l'enchantement d'une soirée.
Intriguée par cette musique qui dès la première écoute me fait penser au jeune chanteur Babx (dont j'avais déjà parlé là ou là, citant quelques unes de ces chansons ici ou là), j'écoute et réécoute ses textes, appréciant de plus en plus au fil des écoutes ses subtilités d'écriture.
L c'est Raphële Lannadère...
Après quelques complications à fixer un rendez-vous, nous nous rencontrons enfin ce mercredi à la Lubie un charmant café de quartier dans le 11è.
Mais L. n'est pas seule, et c'est une agréable surprise de voir Babx l'accompagner.
Ce qu'il faudrait préciser ici, c'est que Babx et L. ne sont pas proches que par le style... et justement la première question de Mandor les interroge sur :
Leur rencontre
Comme toujours avec Babx on en revient à sa mère :En effet, L. prenait il y a plusieurs années de ça des cours de chant chez la mère du jeune chanteur.
Avec sa bande de potes, l'arrivée d'une nouvelle élève amenait pour ces garçons une nouvelle occasion de draguer (eh oui!).
Ce jour là, Babx est alors au garde à vous, et avant même de l'avoir vu, il entend de derrière la porte (il est désormais trop grand pour traîner encore sous le piano), une voix qui le charme.
Dès leur première discussion, il incite L. à écrire ses propres chansons...
Rappelons que Babx nous a enregistré et donné son premier véritable bijou il y a déjà un an (il nous confiera d'ailleurs que le second est en train d'accoucher et devrait être dans les bacs courant 2009...)
Depuis cette rencontre L. s'est enfin mise à l'écriture, comptant aujourd'hui environ 17 chansons, dont 6 figure sur un premier album : Premières lettres
L. nous confie qu'elle a toujours chanté... dès 3/4 ans, la chanson berce sa vie.
Ecoutant les Billie Holliday, Lou Reed, Piaf, Frehel, Tom Waits, Léo ferré, Barbara et autres artistes, elle pratique en réinterprétant leurs chansons...
Composer et écrire ses propres chansons sera comme un défit, auquel elle se colle peu à peu... et dont le résultat est d'ailleurs tout à fait concluant !
Alors, quand Babx chante "Tes Lèvres"
L. entonne "Mes Lèvres"
Son Style
La relation et la collaboration entre les deux jeunes chanteurs les influencent l'un l'autre.
Car avant tout, ils portent un peu en eux le même combat, la même volonté de création.
Une volonté de se démarquer de la "nouvelle scène", de "la chanson légère et facile" pour revenir vers un style qu'ils tentent de définir en nous évoquant un texte façonné, porteur de sens, empli de poésie et dont le style et la forme sont travaillés.
Vénérant les pères de la chanson française (Barbara, Brel, Ferré, Fréhel, Gainsbourg, Brigitte Fontaine...), ils se sentent au milieu d'une mouvance certes moins médiatique, partageant leurs idéaux avec des gens comme Mano Solo ou Katel.
Ils tiennent ainsi à s'inscrire dans la continuité des "chansons à texte", à créer un univers où la parole appartient à un espace libre.
L. s'attache à donner à ses chansons de nouvelles couleurs musicales, aux teintes multiples, mêlant des accompagnements légers à des sons plus électriques (guitares, samples, batterie...).
Des couleurs multiples autant que ses influences (Rap, Hip/hop, Jazz, Classique, Rock, Musiques du monde...).
On évoque alors les rappeurs comme MC Jean Gab'1 ou La Rumeur dont elle vénère les textes et la "véhémence" des textes
on évoque aussi Gainsbourg, le minimalisme de certaines de ses chansons, l'avant gardisme de cette époque... et L. nous confie que partir de ses références là pour composer n'est pas une mince affaire... mais que peu à peu elle s'y sent de plus en plus à l'aise, quelque peu "fière" de réussir le défit qu'elle se lance (celui de ne pas faire de la chansonnette légère aux histoires banales et simples, mais d'aller vers ses pères, sans pour autant faire du plagiat).
La Scène et l'avenir.
Ce premier album a été suivi de près par plusieurs dates importantes (au Zèbre, et à la Maroquinerie il y a peu).
Un agenda qui devrait très vite se remplir
L sera d'ailleurs les 12 et 26 mars en concert à la Loge (Paris).
Par ailleurs leur label (Karbaoui records) et le rachat par celui-ci du studio Pigalle leur confère une base solide au développement de leur art, de leurs pensées...
Personnellement j'ai trouvé ce duo très "bohème"...
Dans une bohème parisienne qui n'est plus celle de Montmartre, mais qui aurait migré à l'est entre Belleville et Ménilmontant... dans ces petits quartiers parisiens où il existe encore une vie de quartier...
Même si, comme Mandor, j'ose croire qu'il en faut pour tous les goûts, et je trouve beaucoup de talents à la "nouvelle scène" qui tente ou non, chacun à sa façon, de percer, de se renouveler et de chercher l'originalité qui les démarquera, je profite de cette note pour vous conseiller de suivre L. (et Babx par la même occasion d'ailleurs)... qui ont, incontestablement, beaucoup de choses à dire... et se démarqueront avant tout par cette volonté de bien faire
Le Myspace de L
Son Site
Son Blog
Le Myspace de Babx
L'article de Mandor posted by Lou at jeudi, mars 06, 2008
0 Comments:
Links to this post:
- Afficher les liens vers ce message blog
- <%24BlogBacklinkURL%24>"><%24BlogBacklinkURL%24>" rel="nofollow"><$BlogBacklinkTitle$>
- <$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>
& Créer un lien
<< Home
Tous les messages du mois