Magazine Culture

Tu verras de Nicolas Fargues

Par Mango
Colin, le narrateur,  quadragénaire divorcé, vient de perdre Clément, son fils de 12 ans dont il avait la garde mais qu'un  accident de  métro a tué.
Tu verras de Nicolas FarguesL’incinération du corps mutilé l’éloigne encore plus de ses proches. Il ne réussit pas à se rapprocher de la mère de son fils, désormais remariée,  avec deux autres enfants.
Il méprise son père obsédé par ses  fréquentations féminines.
Il se sépare de sa petite amie qu’il n’aime plus depuis longtemps.
Il est désormais  seul pour vivre son deuil et ne cesse de revivre les moments passés avec son fils.
 Il se reproche son comportement et l’incompréhension qui s’était glissée entre eux. Clément suivait la mode des ados de son lycée : pantalon baggy, chansons d’Akon, langage de banlieue. Lui, le père,  passait son temps à le critiquer et à lui donner ses propres principes d’éducation à coups de «Tu verras»: les langues anciennes, les maths, les  bonnes notes, c'est important pour ton avenir.
 Il se reproche de n’avoir pas vraiment connu son fils alors il se renseigne comme il peut:   portable, mails, écrits intimes, les copains de classe, leurs parents. Des indications inquiétantes laissent soupçonner du harcèlement à son égard ou des défis  dangereux filmés puis diffusés.
A ce stade du récit, j’ai cru que le roman allait déboucher sur une enquête  policière mais c’est vers l’Afrique profonde que l’errance douloureuse du narrateur s’oriente.
J’ai trouvé ces dernières pages surprenantes  et bien mystérieuses…comme si le récit n’était pas terminé.
Le lecteur peut tout envisager et je n’apprécie jamais  ce genre de grande  facilité de plus en plus souvent rencontrée dans les récits des  auteurs actuels.  Presque 200 pages! Terminé. J'arrête. A chaque lecteur d'imaginer la fin. 
Pas question  bien sûr de dévoiler les dernières lignes mais j'ai pensé à mon tour à ce refrain  d'un chanteur pop reproduit p.76: 
Tu verras de Nicolas Fargues
Alors on vit chaque jour comme le dernier! Et vous feriez pareil si seulement vous saviez! Combien de fois la fin du monde nous a frôlés.
Les blogs qui  parlent de ce livre  sont très nombreux et l'ont tous aimés beaucoup plus que moi, Choco et Leiloona par exemple. De plus le prix  France-Culture/Télérama lui a été décerné.
Tu verras de Nicolas Fargues - Roman – (P.O.L. 2011, 194 p)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines