Magazine Culture

16e Festival du Film Jules Verne Aventures au Grand Rex à Paris du 25 au 27 avril 2008

Par Eparsa

Les temps forts de l’édition 2008

  • Les Jules Verne Awards® 2008

L’une des grandes traditions du festival est de rendre chaque année hommage à des aventuriers ou des artistes (Jacques-Yves Cousteau, James Cameron, Harrison Ford, Jane Goodall, George Lucas, entre autres, se sont succédé au festival…), qui contribuent à la promotion de l’aventure ou de la préservation des mondes sauvages. En 2008, le Festival a décidé de distinguer l'acteur légendaire Malcolm McDowell (Orange Mécanique, C'était demain, La Féline, Star Trek, Halloween, Heroes...) et de célébrer sa carrière cinématographique, télévisuelle et théâtrale sur la scène du Rex. Projection d’un film-hommage et remise d’un Jules Verne Award d’Honneur. En outre, Malcolm McDowell présidera le jury du 16e Festival, chargé de récompenser les meilleurs documentaires de l’année.

  • Compétition et événements spéciaux

Monde sauvage, expéditions scientifiques, découvertes… Dix documentaires internationaux inédits sont en compétition pour les très prestigieux Jules Verne Awards® remis par le public, le jury de professionnels – présidé en 2008 par Malcolm McDowell – regroupant des personnalités du cinéma, des sciences, des arts, de la presse et de l'exploration, et le jury junior, qui rassemble des adolescents issus de milieux difficiles ou défavorisés. En lien avec l’Année polaire internationale, le festival propose un zoom sur l’expédition TARA au pôle Nord avec la projection du film Expédition Tara : Voyage au coeur de la machine climatique en avant-première mondiale (en partenariat avec ARTE) et en présence de l’équipage du TARA.
Autre projection exceptionnelle unique en France et en avant-première : Arctic Tale, documentaire du National Geographic racontant le destin des ours polaires et des morses du pôle Nord, menacés de disparition par le réchauffement climatique et la fonte de la banquise. Le public pourra aussi découvrir un best-of du Festival aux USA et un florilège de documentaires primés par les jurys du Jules Verne Adventure Film Festival, qui s’est déroulé du 5 au 15 décembre 2007 à Los Angeles.

  • Projection unique d’un manga inédit produit par John Woo

Dans le cadre du 150e anniversaire des relations France-Japon, le festival propose l’unique projection française du manga déjà culte Appleseed: Ex Machina. Le deuxième volet de la saga APPLESEED, produit par John Woo se dévoile sur grand écran pour une séance unique, en présence de son réalisateur Shinji Aramaki et de son scénariste Kiyoto Takeuchi.

  • Les Matinales Jeunesse

Le Festival a été créé pour célébrer la nature et l'esprit d'aventure et s'attache à faire prendre conscience de la fragilité de la Planète aux jeunes générations. Le jeune public vient chaque année en grand nombre au festival. Le vendredi 25 et le samedi 26 avril 2008, des matinées sont réservées aux 5-18 ans avec une sélection de documentaires, des rencontres et un espace d’expositions.

D'autres stars, surprises et événements seront annoncés très bientôt !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines