Magazine Culture

Evénement de la Naissance du Prophète au Maroc

Publié le 06 février 2012 par Bakrim76

Mohamed Rasoul

Les Rois des Alaouites au Maroc , fêtent traditionnellement la naissance du Prophète de l'Islam, Mohamed , Alahou Alaïhi Wa Salama -Des prières de Dieu pour lui et la paix  .

Cette tradition date de plusieurs siècles, surtout depuis la dynastie du Mourabitine , ce temps où a été créée la  Kassida Almawlidia  ,  le  poème de la Naissance du Prophète par le grand savant Alkadi Ayad  dont l'université de Marrakech porte le nom .

  La fête de la Naissance du Prophète est devenue un grand évènement où on échange des connaissances sur la religion et sur la société musulmane , en particulier marocaine . Comme il existe, dans chaque pays musulman , des habitudes et des traditions de fêtes de  la Naissance du Prophète .

 Au Maroc ,  les Rois Alawite et surtout  le Roi Hassan II  et le  Roi Mohamed VI ,  des grands Mounchides du chant soufi qui viennent de toutes le pays se rassemblent à cette occasion . Les meilleures voix qui mémorisent parfaitement de grands et beaux chants religieux .

  La fête a toujours lieu en présence des Rois du Maroc -Hassan II puis Mohamed VI , ceux que je connais - et des invité que ce soit des ambassadeurs étrangers, au Maroc , des savants marocains ou  étrangers , invités par sa Majesté le Roi . Les élus et les responsables des ministères .

 L'événement se passe toujours au palais royal ou dans la grande mosqué de Rabat et parfois à la mosquée Hassan II à Casablanca .

   Cette cérémonie est un grand échange entre la culture musulmane traditionnelle et la modernité . Elle est une école de grand niveau qui présente la tradition sociétale culturelle et scientifique , comme elle est source de progrès et de nouvelles réflexions . C'est une porte sur le monde , une fenêtre d'échange  .

   Cette manifestation était l'une de mes préférées quand j'étais au Maroc . Parmi les participants trois de mes connaissances et professeurs , des maîtres talentueux  du chant arabo-andalou et soufi , des voix internationales : Alhaj Mohamed Bajdoub , Abdelmajid Bouzouada et Moulay Ahmed Alidrissi .

   En leur hommage  à eux qui ont le bonheur d'être  dans ce noble lieu sacré , lors de ce moment de prière et  de paix , je présente cette vidéo qui transmet l'événement .

   La fête  se passe dans tous les lieux de culture , surtout les Zawiya -mausolées , mosquées -et aussi les centres culturels . Un moment d'éducation islamique et de retour aux sources .

   Bonne fête à tous les musulmans dans le monde .

Qu'elle soit un souhait d'amour et de paix entre les peuples.

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc

Mohamed Bachir Alah


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte