Casanova, la passion de la liberté à la BNF (grande Galerie, Site François Mitterand)La BnF a acquis en février 2010 le splendide manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova (né à Venise en 1725, mort à Dux, en Bohême en 1798).Le nom de Casanova a longtemps été synonyme d’« homme à femmes », un Casanova ou un Don Juan étant des termes plus ou moins interchangeables.
Pietro Longhi, Il ridotto, vers 1757, huile sur toile – Venise – Fondazione Querini Stampalia
S’il y a une différence dans la manière dont ces deux personnages conçoivent la séduction, il n’y a aucune commune mesure dans leur statut : Don Juan est une création légendaire, Casanova a été créé par Casanova lui-même, aussi talentueux pour l’art de la mise en scène que pour l’allant de la narration. Cette exposition révéle sa force d’écriture au grand public et le même entraîne le visiteur sur les pas de cet aventurier . Toujours soucieux de ne jamais sacrifier sa liberté ni à une femme, ni à une cause, ni au goût de la possession, Casanova est un infatigable voyageur.
Le scénario de l’exposition est construit comme une pièce en dix actes (à l’image des dix livres que comporte le manuscrit) qui invite à la découverte du monde sensuel, audacieux et baroque de Casanova.
l’exposition fait appel à tous les sens du visiteur.
Visites guidées pour les individuels
Tous les vendredis à 15h (sauf le 30 décembre) ;
les dimanches 12/02/12 et 19/02/12 à 14h
Visites sur réservation au 01 53 79 49 49 ou [email protected]
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59