genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 1993
durée: 1h35
l'histoire: Le parcours meurtrier du tristement célèbre serial Killer Jeffrey Dahmer, qui assassina, démembra et dévora ses 17 victimes masculines.
La critique d'Alice In Oliver:
Encore un autre serial killer revu par le cinéma américain, j'ai nommé le tristement célèbre Jeffrey Dahmer, qui a donc le droit à sa son adaptation personnelle: La Vie Secrète de Jeffrey Dahmer, réalisée par David R. Bowen en 1993.
Filmé comme un documentaire, le film retrace donc les années Jeffrey Dahmer, donc, du début des années 80 jusqu'à son arrestation en 1991.
Au niveau de la mise en scène, le style de La Vie Secrète de Jeffrey Dahmer n'est pas sans rappeler Henry Portrait d'un Serial Killer.
Ainsi, ce thriller passe au crible les activités meurtrières du psychopathe de service. Pire encore, le film se focalise uniquement sur le point de vue du personnage. Le film est donc narré par le serial killer lui-même.
Ce dernier, interprété par Carl Crew, nous décrit ses journées un peu moroses. Toutefois, le criminel sadique habite chez sa grand-mère et entretient des relations distantes avec son père. Sa mère n'existe plus à ses yeux.
Pour combler son vide existentiel, Jeffrey Dahmer invite des hommes chez lui. Son mode opératoire est toujours le même.
Dans un premier temps, Jeffrey se fait passer pour un photographe et prend quelques clichés de sa future victime pour gagner peu à peu sa confiance. Après avoir couché avec sa proie, il l'assassine, la démembre et la dévore.
Certes, le film se garde bien de montrer l'intégralité des meurtres. Toutefois, le psychopathe nous décrit ses crimes avec une précision chirurgicale et malsaine.
Il est donc bien question de cannibalisme. Malheureusement, ce thriller passe en grande partie à côté de sa cible.
Certes, physiquement parlant, la ressemblance entre Carl Crew et Jeffrey Dahmer est frappante. Malheureusement, l'acteur ne délivre pas une grande composition, loin de là ! Pire encore, Carl Crew fait partie des abonnés absents et semble peu concerné par son personnage. En vérité, La Vie Secrète de Jeffrey Dahmer est victime de son concept, à savoir un thriller sans cesse commenté par une voix-off.
Si cela renforce cette impression de voir un documentaire vérité, il atténue également le jeu des acteurs, unanimement médiocres.
C'est vraiment le gros point faible du film. Ensuite, second défaut et pas des moindres, la raison des crimes n'est jamais expliquée.
De telles atrocités auraient mérité un minimum d'analyse. David R. Bowen aurait dû inclure une enquête policière.
De ce fait, les activités nécrophiles de Jeffrey Dahmer laissent de marbre. En résumé, un petit navet même si j'ai vu bien pire en la matière.
Note: 06/20
Note naveteuse: 11/20