Les grandes histoires d’amour n’existent plus. Si vous êtes surpris par les divorces et par ces couples qui ne restent pas longtemps ensemble, il se pourrait que vous croyez encore à l’amour et que vous êtes romantique. Depuis le début de l’humanité, tant d’histoires évoquent l’amour, ses implications et ses conséquences. Il se pourrait que l’amour soit une autre grande invention de notre culture pour «formaliser» l’acte sexuel comme un acte transcendant qui, au fond, n’est rien d’autre qu’une fonction attribuée au corps et destinée uniquement à perpétuer l’espèce humaine.
L’amour est appréhendé comme un obstacle ou un saut dans le vide. Il est synonyme d’espoir, évoquant également l’amour de Dieu, ou encore l’ennemi, voire la tragédie et la guerre. Il est appréhendé et dépeint de plusieurs manières que l’on serait incapable de faire une présentation détaillée de toutes les formes d’amour présentes dans notre culture. Mais tous les 14 février, nous célébrons en occident cette journée dédiée à l’amour, au couple, où l’on offre des cadeaux, des roses, des chocolats qui symbolisent l’union entre deux personnes. Le jour de la Saint-Valentin n’est qu’un prétexte pour vider nos portefeuilles afin d’offrir des fleurs, des cadeaux, des chocolats et d’autres articles pour cette période de l’année. Si vous n’avez pas eu assez avec Noël, la Saint-Valentin n’est qu’un autre prétexte pour que vous dépensiez. Le jour de la Saint-Valentin rime donc avec émotions superficielles et s’inscrit dans la logique du commerce.
Malheureusement, le concept de l’amour, comme tout produit de la société, est tombé dans les filets du commerce mondial et de la consommation occidentale. Y a-t-il des gens qui croivent encore à l’idylle et l’amour au premier regard? Si vous vous rendez à Florence et que vous croyez encore à l’amour, peut-être que vous pourrez à nouveau rallumer la flamme de la passion en déambulant le long des belles rues de la vieille ville abritant un riche patrimoine historique, culturel et une vie nocturne animée. Un séjour à Florence peut sauver ou détruire votre mariage puisque les voyages en amoureux sont aussi dangereux et il est parfois préférable de voyager seul.
Si vous croyez encore à l’amour, vous pourriez être l’une des rares personnes qui croivent que le bonheur est possible à deux et qu’il vaut mieux vieillir aux côtés de quelqu’un, avoir des enfants et fonder une famille. Parmi tous les maux de la culture, l’illusion de l’amour et la Saint-Valentin continuent à faire des victimes. Faites attention de ne pas être la prochaine. Selon Arthur Rimbaud, nous devrions «réinventer l’amour», et voir ce qui se passe ensuite. Malheureusement, l’amour ne nous sauvera pas de la crise.
Alexa Ray