Magazine Cuisine

La recette Plat d'hiver : Cassoulet

Par Recettesmeresfilles
La recette Plat d'hiver : Cassoulet
Qui n’a pas l’eau à la bouche en entendant les seuls mots « cassoulet toulousain » ?
Sans savoir la réaction des Toulousains à la lecture de notre recette familiale de cassoulet, nous vous la proposons car elle présente l’avantage d’être très simple dans sa réalisation, très digeste et savoureuse et, plutôt diététique. Seule matière grasse : celle contenue dans les confits de canard…
Préparation 5 minutes / Cuisson 1h en autocuiseur, 2 h sans autocuiseur
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 morceaux de confits de canard (dans la cuisse ou le magret) en bocal ou en boîte
  • 500g de haricots blancs secs
  • 2 à 3 carottes coupées en tranches
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d’ail
  • bouquet garni
  • sel, poivre
  • herbes de Provence (thym, romarin, sarriette, origan)
  • 4 saucisses de Toulouse
Il est inutile de faire tremper  les haricots.
Dans  une cocotte, plongez les haricots dans 4 fois leur volume d’eau froide ; salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et faites lentement bouillir.  Dès l’ébullition atteinte, faites mijoter une heure. (1/2h en auto-cuiseur)
Pendant ce temps, faites revenir dans une cocotte-minute la graisse du confit de canard afin d’y faire dorer les saucisses, les oignons, l’ail et enfin, les morceaux de confits de canard.  Assaisonnez des herbes, de sel et poivre.  Ajoutez les rondelles de carottes et faites cuire doucement jusqu’à ce que l’heure de cuisson des haricots touche à sa fin.
Egouttez les haricots et jetez leur eau de cuisson (c’est cette première eau qui rend le haricot si difficile à digérer).  Passez-les à l’eau claire et ajoutez-les à  la viande.  Ajoutez tout juste l’eau nécessaire pour à peine recouvrir la préparation.
Faites mijoter à la vapeur 1/2h, ou 1 h si vous ne possédez pas de casserole à pression.(terme belge pour désigner une cocotte-minute…)
Servez sans attendre.
C’est ainsi que l’on déguste le cassoulet en famille.
Les puristes font gratiner le cassoulet au four avant de le déguster ; ils parsèment le plat de chapelure, l’enfournent jusqu’à obtenir une belle croûte dorée…A vous de choisir…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines