Récemment, l’artiste Jesse Rosten réalisa un travail pour Youtube intitulé “Photoshop par Adobe”, dans lequel il montrait de manière ironique et aiguisée, le moyen par lequel ce programme d’édition pour images avait une si grande capacité de modification et en particulier, de redessiner la beauté féminine. Comme on sait, une bonne partie de la publicité et du marché visuel est concentrée autour de la femme en tant que modèle pour présenter des produits de tout type; vêtements, produits de beauté, aliments, la liste est inépuisable. La vidéo soulève la problématique autour de la supposée recherche de canons de beauté dans le régime occidental général: corps mince, yeux clairs, peau blanche, modèles qui se répètent et arrivent à croitre comme les piliers d’un standard généralisé de beauté.
Cependant, lorsqu’un immense marché de billions de dollars vous bombarde avec une idéologie de beauté soutenue sur les effets d’un programme d’édition pour ordinateurs, que se passe-t-il? Ce qui est sûr c’est que grâce à tous ces outils visuels, nous affrontons une sorte de dé-naturalisation du corps lui-même et de notre approche envers lui; le corps de l’annonce publicitaire, de l’écran d’ordinateur, du message pour Iphone, n’est rien de plus que l’invention digitale d’un studio, qui avec des statistiques géographiques et de marché, dessine la femme “parfaite” pour que leur produit soit encore plus attractif.
Le style et la mode sont au centre de ce vortex de stimuli visuels. Et d’autre part, le travail du dessinateur ne représente plus ce risque d’habiller d’une façon totalement originale son modèle, d’intégrer des idées de volume et le dessin d’une coupe de tissu qui sache épouser un corps, dans le choix d’un corps adapté à ce vêtement. Ainsi, depuis la performance des passerelles, les nouveaux styles et les vêtements, nous pouvons avoir une approche indiscrète des régimes de beauté internationale. Il semble de plus intéressant opposer une semaine de la mode dans une ville telle que Istanbul, qui même si d’un côté est très cosmopolite et variée, d’un autre, garde une présence musulmane également importante. Espace de dialogue et de rapprochement intéressant. Il faudrait commencer par reconnaître les contradictions de la beauté elle-même en accord avec chaque strate socioculturelle pour comprendre que la technologie digitale peut être un instrument dangereux d’homogénéisation.
La semaine de la mode à Istanbul, est une fabuleuse opportunité pour trouver le meilleur et les nouveautés de la mode en Turquie. Avec les meilleures marques et des designers reconnus, cette semaine de la mode vous attirera dans la belle ville d’Istanbul, qui de plus vous offre une vie culturelle différente, une cuisine fabuleuse et une architecture ancienne, classique et moderne à explorer durant votre séjour. La semaine de la mode a lieu du 8 au 11 février. Pour plus d’information sur les exposants, designers et modèles, vous pouvez visiter le site internet officiel en cliquant ici: http://www.ifw.com.tr/
Alexa Ray