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Prospective numérique en 2012

Publié le 07 février 2012 par 10h11 @10h11

2011 a été une année passionnante sur Internet. Le cloud computing est monté en puissance, les apps mobiles se sont très bien vendues à l’exemple d’Apple qui indique avoir reversé 4 milliards de dollars aux développeurs d’applications iOS depuis 2008.
Si 2011 a été l’année de la diffusion des nouveaux services & usages de l’Internet, quelles seront les tendances, les dynamiques de 2012 pour faire croître nos produits et services, les rendre plus puissants, plus séduisants ? Gartner prévoit 3,2% de croissance pour les services IT en 2012 mais aussi une croissance de 10% de la cybercriminalité…
Où allons-nous en 2012 ? Quelles sont les prévisions de l’équipe d’actionmiroir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

1. L’année de la convergence sociale via le mobile

Path, Instagram, Endomondo, Dropbox, Diigo, Google +…. De plus en plus de nouveaux services, fortement utiles, émergent et l’utilisateur ne sait plus où donner de la tête. Un effet de lassitude est envisageable, mais ces nouveaux services rendent rapidement addict le consommateur.
En 2012, nous devrions voir les services numériques évoluer vers de plus en plus de convergence sociale, nous entendons par là, la possibilité de faciliter le partage et les interactions entre les 10 plus grosses applications et services du web d’aujourd’hui.
Prenons l’exemple d’Instagram : ce réseau social de partage de photo a limité son partage de photo via Facebook en ne proposant qu’une ébauche de la photo et un lien vers son site internet pour la consulter lorsqu’un utilisateur poste la photo. Cette limite à la convergence freine le développement de l’application, car, lors du partage sur Facebook, peu de personnes étaient intéressées pour cliquer sur la photo. Résultat : peu de personnes ont pris conscience de l’existence de ce service de qualité et moins de personnes l’utilisent aujourd’hui.
L’exemple de bonne pratique, opposé à celui d’Instagram, est celui de Path : le nouveau réseau social sur mobile, qui facilite le partage de photo avec Facebook comme avec les autres réseaux sociaux leader du marché : Twitter et Foursquare.

En 2012, la convergence va démarrer et nous pensons que de nouveaux services verront le jour et feront succès grâce à la possibilité de poster une chose sur tous les réseaux sociaux en même temps et avec intelligence. Nous entendons par là que le contenu s’adaptera de lui-même aux règles de chaque réseau social (140 caractères pour Twitter, géolocalisation pour Foursquare…).

http://benparr.com/2012/01/instagram-vs-path-vs-color-the-battle-for-the-future-of-mobile-social-networking/

2. Le déclin du modèle freemium

Depuis quelques années et l’avènement des outils numériques dans nos vies, notre éducation quant au prix des choses a grandement évoluée. Nous sommes progressivement rentrés dans l’ère des produits dématérialisés. Du supermarché, nous sommes passés au ‘store’, notre caddie s’est transformé en un compte en ligne virtuel. C’est dans cet esprit que le modèle freemium a surfé : l’utilisateur ne paye plus le service, en échange il ‘donne’ ses données qui seront revendues… Mais ce modèle freemium connaît sans doute ses limites à l’aube de cette année 2012 : les start-ups ont de plus en plus de mal à faire des produits de qualité sans faire payer le service, les modèles économiques de la publicité sont menacés par la crise économique  et les investisseurs sont de plus en plus frileux à investir sans rentabilité assurée.

Selon nous, l’année 2012 marquera le début d’un modèle numérique payant. Le consommateur acceptant petit à petit de payer des petites sommes pour des services dématérialisés, les marques vont proposer des services plus matures et des moyens d’achat/paiement plus adaptés (à l’image des stores sur mobile…).

3. L’identité numérique

La première notion d’identité numérique apparaît dans certains pays comme la Belgique avec la naissance d’un certificat numérique en lien avec la carte d’identité. L’identité numérique ne va cesser de croître en 2012 selon nos prévisions. En effet, la croissance du e-commerce, des banques en lignes et autres services personnels nous permettent d’envisager l’émergence de lois (autres qu’Hadopi) concernant l’identité de chacun sur Internet. Après la voiture personnelle, l’ordinateur personnel, la notion d’identité numérique est le prémice de ce que nous appelons à actionmiroir “l’Internet personnel”. C’est-à-dire un Internet qui vous reconnaît et vous propose vos fichiers, des contenus, vos favoris et les services que vous utilisez quelque soit l’ordinateur sur lequel vous vous trouvez. Nous sommes de moins en moins anonymes sur Internet, chacun de nos actes numériques laissant des traces. Si vous désirez suivre ce sujet durant 2012 sous un angle plus “conventionnel”, nous vous proposons de vous reporter aux flux d’actualité de l’identité numérique de la CNIL (source : http://www.cnil.fr/dossiers/identite-numerique/actualite/)

4. L’année de la communication sans « friction »

En 2011, nous avons constaté et subi les nouvelles versions de Facebook. Vous l’avez tous compris, la nouvelle version nous pousse à plus d’interactions avec les autres utilisateurs, pratiquement aucun de nos faits et gestes ne peut rester anonyme. Wall, Timeline ou encore Ticket, toute action de votre part sur Facebook est visible en temps réel. Dans la stratégie de Facebook, le mot “frictionless” prend une place de plus importante. En d’autres termes, il s’agit d’arriver à ce que les modifications du réseau social (pensées pour améliorer la rentabilité du service) passent sans friction auprès de l’utilisateur. L’un des sujets qui a fait polémique est les dates d’anniversaires proposés par Facebook. Pour Dave Pell (http://huff.to/bA1Vih), elles auraient ruiné la “sincérité” des amis vous souhaitant un bon anniversaire, dégradant ainsi la valeur même de l’anniversaire. Cette notion de friction apparaît déjà dans l’anthropologie par la notion de proxémie (Edward T. Hall 1963) par la notion de sphère intime, personnelle et publique. Aujourd’hui, les changements de Facebook bouleversent ces différentes sphères et la qualité stratégique de Facebook se mesure dans la capacité à limiter le mécontentement des utilisateurs.
Aujourd’hui, le lissage relationnel entre en compte pour tous les réseaux sociaux de la toile. Pour exemple, fin 2011, nous avons découvert la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes sur Facebook par l’intermédiaire d’un réseau social tiers : Spotify. À la course vers plus de proximité, ceux sont sans doute les réseaux sociaux de voyage (Couchsurfing – airBnB – Covoiturage.fr) qui devraient voir gonfler leur nombre d’utilisateurs et remporter la mise en 2012, la notion de proximité régionale voir nationale faisant de moins en moins rêver…
(source : http://bit.ly/tx4gjT)

5. L’année du réel vs virtuel ?

« Passer un peu de temps sur des boutiques atypiques comme CoucouShop peut stimuler votre imagination. »
Les chiffres de la vente en ligne ne cessent de croître et les boutiques réelles sont confrontées à de plus en plus de concurrence en ligne. Croisées aux réseaux sociaux, les marques comprennent qu’il n’existe désormais qu’un pas entre leur boutique en ligne et leur magasin dans les villes. 2012 devrait voir l’émergence d’une tendance déjà présente et bien assimiler par certaines marques : le flagship.
M&M’s boutique à Londres, Danone Museum à Barcelone et Apple Store à travers le monde, le concept est simple : donner une expérience augmentée en boutique pour le consommateur.
En 2012, l’expérience devrait être « augmentée » par l’apparition des magasins connectés. D’ici 2020, le consommateur achètera 75% de ses articles en ligne et les boutiques devront faire face à ce nouvel usage.
Danone Store (http://bit.ly/zmFChD) a anticipé le phénomène en créant à Barcelone un musée et un bar à yaourts qui proposent aux visiteurs de revenir sur l’histoire de la marque et de tester en avant-première et en exclusivité des produits qui vont sortir dans le futur. L’intérêt est d’ancrer la marque dans un rapport de proximité et dans une dimension historique avec le consommateur. Évidemment le magasin augmenté permettra de partager l’expérience avec ses amis sur Facebook ou encore Twitter.
Fort à parier qu’en France, ce type de magasins va se développer du côté de la capitale avec pourquoi pas une boutique augmentée pour le Paris Saint Germain… Wait and see en 2012 !

6. La montée en puissance des produits et service de quantified & quantified self

Les services de quantified sont basés sur l’efficience de leurs données, c’est à dire sur la possibilité pour l’utilisateur de comprendre son action avec l’objet par la donnée quantifiée (généralement des chiffres et statistiques).
En 2011, nous avons eu de nombreuses success-stories telles que UP, le bracelet intelligent de Jawbone. Le bracelet, testé par l’équipe d’actionmiroir.com, permettait de mesurer la qualité de son sommeil, la qualité de ses activités physiques, voire de mieux maîtriser sa nutrition au quotidien. Je dis “permettait” car le bracelet, en rupture de stock à sa sortie, est aujourd’hui retiré de la vente pour cause de mauvaise conception.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’en 2012, les services de mesures personnelles, de compréhension de soi et de son corps voire de compréhension de ses usages devraient exploser et se vendre rapidement. Nous voyons émerger de nouveaux produits sur le marché tel que TouTapp qui sort une application permettant de comprendre ses envois mail (statistique Gmail) ou encore la sortie du nouveau Bracelet Nike Fuel Bank.

7. L’assistant vocal ou la robotique intelligente

Pour le plaisir de tous, Siri est apparu en 2011. Des applications comme Dragon ou des détecteurs de voix existaient déjà auparavant, mais par l’usage de masse, Apple a su redonner vie à la voix et a suscité l’envie de consommer cette technologie. Si nous nous appuyons sur les prévisions des films de science-fiction, le robot était souvent imaginé comme concret, réel, palpable et à forme humanoïde. Selon nous, l’avenir de la robotique se fera par l’immatériel, c’est-à-dire un assistant d’aide à la personne qui n’est pas physique, mais simplement virtuelle par une voix ou encore une compréhension de l’environnement par la communication entre les objets. Dans la même veine que le “quantified self”, 2012 verra naître une nouvelle forme de communication entre les objets dont la principale intelligence émanera de la donnée que les objets eux-mêmes émettent. Un exemple de cette domotique intelligente, premier succès en 2011, le thermostat Nest contrôlable à distance par smarpthone.

8. La montée en puissance du secteur touristique en ligne

Le tourisme en ligne monte en puissance depuis maintenant cinq ans. D’après une étude du cabinet PhoCusWright, les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011. L’online représente 35% de l’activité globale. L’an dernier, le total des ventes en ligne avait atteint 14,1 milliards, ce qui correspondait déjà à une progression de 15% par rapport à 2009. (source : http://bit.ly/xAoaDJ)
Lastminute.fr, Marmara, Opodo, voyages sncf… Les services se multiplient et gagnent en part de marché face aux boutiques physiques de moins en moins appréciées par le consommateur. Ces chiffres sont à corréler avec les études qui montrent que la consultation des informations sur Internet par les touristes devient de plus en plus un gage de crédibilité, de preuve et de qualité pour justifier le pôle attractif d’un territoire ou d’un produit du terroir. L’équipe d’actionmiroir parie qu’en 2012, le secteur touristique sera le secteur à suivre en terme d’innovations et de nouvelles formes de communication numérique. Nouvelles formes de communication dans la gestion et la modération de commentaires qui aujourd’hui vendent les voyages à la place des Tours Operator. Nouvelles formes de communication dans l’utilisation du mobile et de la géolocalisation pour les voyageurs. Enfin et surtout, nous parions sur une utilisation de la photo et de la vidéo en mobilité par les Tours Operators pour recueillir les photos des voyageurs et les proposer en libre service pour chaque destination de voyage. Pari gagnant ? Nous y reviendrons en 2013…


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