Magazine Culture

L’audio branding rayonne !

Publié le 07 février 2012 par Jeanne Walton

Fondateurs de l’Audio Branding Academy, Cornelius Ringe, Kai Bronner and Rainer Hirt nous parlent de leur implication dans l’univers de l’audio branding et nous livre leur vision du métier après la clôture de la troisième édition de l’Audio Branding Congress.

Comment l’Audio Branding Academy est-elle née ?

L’idée nous est venue en 2009, après avoir travaillé plus de sept ans dans l’industrie de la musique et avoir publié plusieurs ouvrages sur l’audiobranding en plus de notre mémoire universitaire respectif. Nous avions tous les trois développé un bon réseau avec d’autres professionnels du son et de la musique pour les marques, et nous avions pensé qu’il était temps de rassembler ce monde ainsi que d’autres professionnels du monde entier autour de la question. Notre but ? Faire de l’audio branding une discipline et une science à part entière, et clarifier les différences entre synchronisation publicitaire et audio branding. Par ce terme nous sous-entendons le développement et la gestion de la communication d’une marque par le biais de la musique et du son, par des éléments acoustiques. Nous voulions établir des standards lexicaux, de qualité, de prix et développer la réflexion autour de cette science et de ces métiers. Éduquer, informer et mettre en relation les différents acteurs sont nos objectifs. Après le succès des deux premiers congrès, nous avons été très heureux de recevoir des professionnels du monde entier à New York pour cette troisième édition.

Qu’avez-vous retenu de ce congrès ? Quels changements dans le secteur relevez-vous comparé aux précédentes années ?

Le congrès qui s’est déroulé à New York en novembre dernier fut sans aucun doute le premier à présenter autant de projets de grande qualité, inspirés et audacieux. C’est la première fois que les démarches et les méthodes employées sont aussi professionnelles, scientifiques et créatives, au service des marques et des consommateurs. Nous avons aussi constaté une forte et nouvelle motivation chez les professionnels de l’industrie qui consiste à vouloir développer très sérieusement la discipline .

L’expertise audio branding est rare. Comment est-elle distribuée à travers le monde et comment expliquez-vous cela ?

Selon notre baromètre, l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis sont les principaux centres de cette industrie. Nous ne savons pas bien pourquoi, mais nous avons pu faire ce parallèle qui est, que ces trois  pays sont aussi les plus gros marchés de l’industrie de la musique au monde.

C’est en France et en Allemagne que l’audio branding a été inventé et c’est aussi dans ces deux pays que la discipline est la plus développée, la plus à la pointe. Selon vous, pourquoi ces deux pays sont-ils en avance ?

Nous ne pouvons pas dire si l’audio branding a été inventé en France ou en Allemagne. Même si la terminologie est récente, la pratique existe depuis que l’homme a commencé à produire du son (vous pouvez trouver des articles sur le sujet écris par John Groves, Georg Spehr, Rayan Parikh dans notre livre « Audiobranding. Marques, Son et communication »). Mais l’utilisation du son et de la musique comme outil stratégique marketing a été développé et renforcé par des personnalités et des agences spécialisées anglaises, allemandes, américaines, françaises et suisses.

Comment va évoluer la discipline ces prochaines années ?

Nous attendons un accroissement de l’industrie et de la communauté. Ce qui sous-entend plus d’agences, de membres, plus de pays concernés, le perfectionnement des méthodes et des démarches de production, des échanges plus approfondis entre les praticiens et les scientifiques, et la création de standard qualité et prix.

Que souhaitez-vous dire aux professionnels français du marketing ?

Je leur recommande de considérer la musique de manière tout aussi importante que les éléments visuels d’une marque. L’immense pouvoir de la musique et du son dans la communication des marques n’est maintenant plus un secret. Il faut cependant être prudent et le faire avec précaution car une mauvaise utilisation de la musique peut-être très dommageable, beaucoup plus dommageable qu’une mauvaise gestion de l’identité visuelle. Avoir une démarche stratégique sur le long terme ne peut avoir que des répercussions prodigieuses en termes d’impact comme en termes de coût. Une bonne stratégie d’audio branding augmente significativement la notoriété d’une marque. C’est une réalité avérée.

Dans quel pays le prochain congrès va t-il avoir lieu ?

Nous n’avons pas encore pris notre décision. Nous venons juste de recevoir plusieurs propositions dans différents pays et nous sommes actuellement en train de dialoguer avec nos interlocuteurs à ce sujet. Nous sommes aussi très curieux de connaître la prochaine destination.

Découvrez le site de l’Audio Branding Academy, ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog