Magazine Cuisine

Navettes marseillaises

Par Minutc
Navettes marseillaises
Bonjour à tous mes lecteurs,
Cette fois-ci je reviens avec une recette de chez moi "Les navettes" La tradition marseillaise veut que l'on déguste ces navettes à la chandeleur (la fête des chandelles - festa candelarum) ... La chandeleur évoque la fin des fêtes de Noël, il faut alors retirer la crèche des maisons.
La navette marseillaise est normalement "nature" mais on la parfume souvent à la fleur d'oranger. Ces biscuits en forme de barque évoque l'arrivée des deux Maries aux Saintes Maries de la Mer Sur le site du Four à Navettes de Marseille, la légende nous est contée :
L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Imaginons-nous vers la fin du XIIIe siècle quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection.
Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.

Par contre, je ne vous confierai la recette du Four à Navettes de Saint Victor qui est tenue SECRETE.
Voici la recette de Minut' Cocotte :
1 oeuf 25 gr de beure à température ambiante 250 gr de farine 1/2 citron (facultatif) 250 gr de farine 125 gr de sucre 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 200 ° Mélangez la farine, le sel, le sucre ... Ajoutez l'oeuf et le beurre ... la fleur d'oranger Pétrir longuement à la main ... Réaliser un long boudin que vous couperez en tronçons de 5 cm Roulez chaque tronçon en lui donnant la forme d'une petite barque, pincez les deux extrémités. Faites une incision au centre ...
Enfournez pour 20 minutes à 180° Vous pouvez dorer vos navettes au jaune d'oeuf, mais ce n'est pas obligatoire !
Navettes marseillaises
Navettes marseillaises


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minutc 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines