Ils sont tous mort à 27ans, ont eu un vie pleine de péripéties, ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la musique et aucun d’entre eux n’est mort naturellement. Qui sont-ils? Retraçons brièvement leurs parcours remplis d’embûches et de coups de génies.
Brian Jones
Né dans une famille de musicien, très tôt Brian est touché par le syndrome de la musique. Influencé par de grands bluesman noirs américains, il est surtout connu pour avoir été le fondateur des Rolling Stones. Guitariste et harmoniciste, Brian a connu un bon nombre de problèmes liés à la drogue et sa vie sentimentale. Contrait de quitter les Rolling Stones en juin 1969, on le retrouve un mois plus tard mort noyé dans sa piscine. Il eut 6 enfants, tous de mère différente. Fait important qui permet de se faire une idée de sa personnalité instable.
Petite Anecdote : Le rapport d’autopsie conclut une mort par accident. Mais Frank Thorogood, entrepreneur chargé de rénover la maison du musicien des Stones, aurait avoué sur son lit de mort en 1994, à un ami de Brian, qu’il avait tué le musicien. Malheureusement, on ne saura jamais la vérité.
La vidéo qui suit est un extrait de Stoned, film qui retrace la vie de l’artiste.
Jimmy Hendrix
Guitariste, auteur-compositeur et chanteur. Jimi est considéré pour beaucoup comme l’un des précurseurs en terme de nouveautés musicales, il a une approche totalement différente de la guitare éléctrique et des techniques d’enregistrement en studio. Autre artiste du club des 27 à avoir vécu de nombreux troubles familiaux pendant son enfance, et il en sera fort affecté le reste de sa vie. L’artiste est remarqué par Chandler, bassiste des Animals, qui lui présente les deux membres avec lesquels il fonde le Jimi Hendrix Experience. Malgré ses origines américaines, ce n’est qu’à Londres qu’il commence à s’imposer par son jeu unique de gaucher. Ses débordements comme son interprétation de l’hymne américain lors du rassemblement de Woodstock en 69, ou encore le sacrifice incendiaire de sa guitare sur scène, le font entrer dans la légende. A l’aube de l’automne 1970, Hendrix est retrouvé mort dans un hôtel de Londres. Les circonstances exactes de sa mort son incertaines mais il est dit qu’il serait mort etouffé par son vomi, suite à l’abus de médicaments et d’alcool.
Petite Anecdote : Jimi était un gaucher qui pourtant jouait avec une guitare de droitier, il y avait inversé les cordes.
La vidéo qui suit est géniale car on y voit pour la première fois J.H aux Etats-Unis qui est introduit par les Rolling Stones.
Janis Japlin
Musicienne et chanteuse rock américaine, très jeune Janis est différente de ses camarades. Elle essaya d’obtenir quelques diplômes sans succès. Elle se concentra dès lors plus à la musique et grâce à sa voix éraillée très blues, elle rejoint le groupe Big Brother and The Holding Company, un groupe montant surtout populaire auprès de la communauté hippie. La vingtaine passée, Janis augmente sa consommation de drogue: elle est accro au speed et consomme occasionnellement de l’héroïne, entre autres. Elle boit aussi énormément. Le 4 octobre, le lendemain de l’enregistrement d’un de ses titres, Japlin est retrouvée morte suite à une surdose d’héroïne dans sa chambre d’hôtel et ce, deux semaines après Hendrix.
Petite anecdote : Durant un bref passage dans une Université du Texas, elle fut élue « le garçon le plus laid » du campus. Elle en fut humiliée et en garda un douloureux souvenir. Elle n’eut comme seul objectif, depuis cet épisode, de vouloir prouver son talent. A tel point qu’elle revint dans cette université quelques années plus tard, pendant une réunion des anciens étudiants, alors qu’elle était au sommet de sa gloire, pour affirmer sa réussite à ses anciens camarades moqueurs.
Janis Japlin – Piece of my heart.
Jim Morrisson
Poète et chanteur de rock américain, sex-symbol, véritable idole de la musique rock, intellectuel engagé. Par ses nombreux rôles, Jim est une véritable légende. Malgré son succès dans le monde de la musique, sa principale activité fut la littérature. Il écrivit des journaux intimes, des poèmes et lisait beaucoup. Le chanteur abusant de drogues et alcools, on peut dire qu’il s’est lassé de ses nombreuses frasques et provocations. Le roi Lézard, notamment condamné aux Etats-Unis pour exhibition indécente, s’exile alors à Paris au printemps 71. En rupture avec son groupe, il décide de se consacrer totalement à la poésie. Cependant le 3juillet au matin, on le découvre mort dans la baignoire de son domicile parisien. Il aurait succombé d’une crise cardiaque dans son bain.
Petite anecdote : Fin des années soixante, en 1970, une ambiance macabre domine le monde du rock : Jimi Hendrix est mort le 18 septembre, Janis Joplin décède le 4 octobre. Morrison plaisante et dit à ses compagnons de beuverie : « Vous êtes en train de boire avec le n° 3 ».
Jim donne ses prévisions de ce que sera la musique électronique. Un visionnaire !
Kurt Cobain
Musicien américain, Kurt était le chanteur et guitariste de Nirvana, groupe qu’il a formé en 1987. En à peine deux ans, son groupe connut une véritable ascension. Dans les derniers années de sa vie Kurt Cobain a lutté contre sa dépendance envers l’héroïne ainsi que la pression des médias qui était pesante et néfaste pour lui et sa femme. Pendant sa jeunesse, le divorce de ses parents aura de grosses répercussions sur sa personnalité, lui qui voulait une famille classique et propice au calme et à la sécurité dont il avait besoin. Au contraire, après s’être disputé de nombreuses fois avec son père, il vivra avec ses oncles et ses tantes. Complètement accro à l’héroïne, il tente de se désintoxiquer lorsqu’il apprend qu’il va avoir un fils. Mais son addiction est bien trop forte et il continuera à en prendre.
Le 8 avril 1994, un électricien nommé Gary Smith découvre le corps de Cobain dans la pièce située au-dessus du garage. Mort suicidé d’une balle dans la tête.
Petite anecdote : « il vaut mieux brûler franchement que s’éteindre à petit feu. » Voilà une des phrases qu’il aura écrite dans sa lettre qui explique son suicide. Une lettre destinée à son ami imaginaire nommé » Boddah ».
L’homme à la chevelure dorée en représentation.
Amy Winehouse
Morte il y a à peine quelques mois, chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, c’est Amy qui relance la théorie du Club des 27. Amy est née dans une famille juive qui partage son amour pour le jazz. La chanteuse remporte de nombreux prix au Grammy Award, surtout en 2006 pour son album intitulé Back to Black. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie et d’alcoolisme, elle est d’ailleurs la cible des tabloïds qui n’hésitent pas à mettre en avant ses frasques et dérapages. A partir de 2008, elle défraie la chronique de ses excès, et sombre petit à petit. Au point que ses parents invitent son public à boycotter sa musique afin d’agir comme électrochoc à la chanteuse qui n’en à que faire de ce qu’on lui dit. En 2011, la chanteuse est retrouvée mort dans son appartement de Londres. Il s’agit alors d’une overdose d’alcool. Elle, qui était en cure de désintoxication, n’a pu s’empêcher de finir dans l’excès. La reprise d’une consommation importante (4,16 grammes par litre de sang) lui a donc été fatale.
Petite anecdote : Pas plus tard que l’an passé, Amy monte sur scène complètement ivre, balbutiant et oubliant son texte. Elle ne le terminera pas et sera huée pas tout le public.
Vidéo à voir:
Admirez la belle performance d’Amy à la voix si particulière.