Je prends rarement des bonnes résolutions, mais pour l'année 2012 mon compagnon en a pris une qui nous concerne tous les deux, et qui je dois dire me plait beaucoup: consacrer une soirée par semaine à regarder des "classiques" ou des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Voici les premiers films que nous avons vus dans le cadre de nos "mardis cinéma"!
Au programme de nos "mardis cinémas" du mois de janvier, il y avait:
"La Piscine", pour voir Romy Schneider dans un autre rôle que celui de Sissi
"La Piscine" est un film français réalisé par Jacques Deray, sorti sur les écrans en 1969.
L'histoire: Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider), qui vivent heureux depuis 2 ans et demi, profitent de la vie dans une superbe villa avec piscine au-dessus de Saint-Tropez. Jusqu'au jour où arrivent Harry (Maurice Ronet), le meilleur ami de Jean-Paul, et sa fille Pénélope (Jane Birkin), 18 ans. Harry, play-boy vieillissant, ancien amant de Marianne, et Pénélope, femme-enfant dérangeante, troublent cette vie tranquille. L'ambiance, au départ amicale et indolente, devient peu à peu tendue.
Le saviez-vous?
- Couple à l'écran, Alain Delon et Romy Schneider l'étaient également à la ville lors du tournage de "La Piscine". Le film de Jacques Deray est l'une des cinq collaborations entre les deux comédiens, tournées entre 1958 et 1972.
- "La Piscine" est le premier film français de Jane Birkin, fraîchement débarquée de sa Grande-Bretagne natale. L'actrice deviendra ensuite l'une des plus populaire du cinéma français dans les années 70 et 80.
---
"La Nuit du chasseur", parce que ce film avait marqué mon compagnon et qu'il voulait me le faire découvrir
"La Nuit du chasseur" (the Night of the Hunter) est un film américain réalisé par Charles Laughton en 1955.
L'histoire: Un prêcheur inquiétant (Robert Mitchum) poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants (Billy Chapin et Sally-Jane Bruce) dont le père (Peter Graves) vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.
Le saviez-vous?
- Charles Laughton projetait de réaliser un script intitulé "Les Nus et les morts". Le producteur et le directeur de la photographie devaient être les mêmes et Spencer Tracy, Montgomery Cliff et Burt Lancaster devaient y jouer. Mais l'échec commercial de "La Nuit du chasseur" marqua irrémédiablement l'abandon de ce projet, et ce fut Raoul Walsh qui s'en empara.
- Peter Graves, qui joue ici le petit rôle du père truand des enfants, deviendra autrement plus célèbre une décennie plus tard, en incarnant Jim dans la série télévisée "Mission: impossible".
---
"Les temps modernes", parce que "The Artist" nous a donné envie de voir un film muet
"Les Temps modernes" (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936. Il s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la grande dépression.
L'histoire: Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr
Le saviez-vous?
- Le personnage de "Charlot", qui avait apporté la gloire à Charlie Chaplin, fait dans "Les Temps modernes" sa dernière apparition. Une dernière rencontre unit cependant Chaplin à son mythe. En 1971, il est fait commandeur de la Légion d'honneur à la remise des prix du Festival de Cannes. Pour saluer l'assistance, Chaplin adopte une dernière fois la démarche burlesque du personnage qui l'a fait universellement connaître.
- Dans "Les Temps modernes", le personnage de la gamine est interprété par Paulette Goddard. Après un tour du monde de dix-huit mois en 1931-32, Charlie Chaplin rencontre l'actrice Paulette Goddard, qui devait rester sa compagne dans sa vie privée jusqu'en 1940. C'est elle qui a inspiré le personnage de la gamine, alter ego de Charlot au féminin.
- Bien que le cinéma parlant se soit imposé depuis presque dix ans au cinéma, "Les Temps modernes" reste un film essentiellement muet. Charlie Chaplin se décide cependant à écrire un scénario et à faire des essais de voix. Il se ravise, les essais n'étant pas concluants, et n'utilise que de la musique et des effets sonores.
- Charlie Chaplin avait imaginé une autre fin, plus triste et plus sentimentale pour "Les Temps modernes". Pendant que Charlot était hospitalisé à la suite d'une dépression nerveuse, la gamine devenait nonne. Cette fin est tournée, mais Chaplin décide de trouver une conclusion plus positive.
---
"Les tontons flingueurs", pour voir enfin ce film culte d'où est tirée la célèbre réplique: "les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr
Mon avis: je ne connaissais aucun de ces quatre films et j'ai été ravie de les voir enfin! Pour des raisons différentes, ils m'ont tous plu, mais j'attribuerais une mention spéciale à "La nuit du chasseur", pour ses superbes plans de nuit et la beauté de la photo, et aux "Temps Modernes": je n'avais jamais vu de film de Charlie Chaplin (mieux vaut tard que jamais, vous voyez maintenant l'intérêt de ces soirées ciné!) et j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce "génie" visionnaire et inimitable! Vivement la suite ;o)
---
Et vous, regardez-vous des "classiques" de temps en temps?
Quels sont ceux qui vous ont marqué?