Magazine Culture

L’art de courir sous la pluie

Publié le 08 février 2012 par Teamvivia56

Un roman dont les héros sont un pilote automobile et son chien

« Agir avant de réagir ».

« La voiture va où vont les yeux ».

« Il (le champion dont le narrateur était le passager) enfonça la pédale d’accélération ».

« Je n’ai jamais connu rien de tel. La sensation de vitesse ! Rien sur terre ne peut égaler ça. »  

1-DE-COUV-ART-COURIR-SOUS-LA-PLUIE.jpg

Qui rapporte de tels propos ? Un moniteur de pilotage ? Un journaliste spécialiste de course automobile ? Non, un chien, un bon chien, un brave chien, un chien de pilote, un être proche de l’homme, doté d’une intelligence insoupçonnée et injustement brimé par une enveloppe canine qui lui interdit l’usage de la parole et de ses pouces.

Enzo, le chien narrateur, vit avec un pilote. Il partage ses joies, ses peines, celles de sa famille. Il passe des journées entières devant la télévision branchée sur des chaînes de sport automobile. Il partage notre passion et sait tout sur le sport qui nous fascine. Peut-être nous en remontrerait-il sur l’histoire de Ferrari, d’Alfa-Roméo ou de Lotus.

Il exprime son avis sur les pilotes

« Un héros sans défaut n’a aucun intérêt pour le public et pour l’univers, qui est bâti sur des conflits et des oppositions, les forces irrésistibles rencontrant les objets inamovibles », affirme-t-il. « C’est typiquement pourquoi Michael Shumacher, un des pilotes de Formule 1 les plus doués de sa génération, vainqueur de plus de courses, de championnats, détenteur de plus de pole positions qu’aucun autre pilote, est souvent oublié des listes de fans de sport automobile. Il n’est pas comme Ayrton Senna, qui utilisait souvent les mêmes tactiques sournoises et osées que Schumacher, mais avec un clin d’œil, et c’est pourquoi on disait de lui qu’il était charismatique et sensible, et pas froid et distant comme Schumacher. »

Tout au long des pages de ce roman captivant, Enzo, chien plein de bon sens et d’humour, analyse la vie en soulignant sa ressemblance avec la course automobile. Une course, c’est quelque part un concentré des temps forts de la vie.

La lecture, expression suprême du luxe

« Piloter, c’est un truc d’égoïste », me confia un jour Olivier Panis.

Le pilotage d’une voiture de course offre en effet un plaisir intense à l’écart des autres. Le temps passé dans le cockpit ne se partage pas. C’est un moment de jouissance unique pendant lequel rien d’autre ne compte.

Lire aussi, c’est un truc d’égoïste. Car le lecteur s’immerge dans un monde parallèle. Il y vit des temps forts avec les héros de l’histoire. Personne d’autre que lui n’a de place dans cet univers, pas même ses proches.  

FERRARI-F1-GDE.jpg

Michael Schumacher fut toujours un as sous la pluie ;

ici aux essais du GP de France 2003 à Magny-Cours

Accéder à quelque chose d’unique, n’est-ce pas l’attribut sublime du luxe ? Alors, je me permets un conseil. Plongez sans retenue ni complexes dans le monde du luxe. Avec L’art de courir sous la pluie, Garth Stein, l’auteur, vous invite à accéder au luxe pour une somme raisonnable, moins de 20 €. Reconnaissez qu’à ce prix-là, il serait dommage de vous priver d’une histoire hors norme qui fera voyager votre imagination dans un univers fascinant, celui de la course automobile.

Ceux qui se souviennent des seventies décèleront peut-être l’influence discrète d’un best-seller de cette époque, Love story. Cette inspiration fut-elle consciente dans l’esprit de l’auteur ? Je n’en suis pas certain. Comme Erich Segal, Garth Stein ne ménage pas ses héros. Pas de mièvrerie, pas d’artifices, mais beaucoup d’émotions et de sensibilité. En tout état de cause, qu’il existe ou non une parenté entre L’art de courir sous la pluie et Love story, le roman de Garth Stein possède une originalité et une force qui en font un livre à lire absolument

Une preuve supplémentaire comme quoi la compétition automobile est un ingrédient de choix dans la composition d’une fiction !

L’art de courir sous la pluie

Par Garth Stein

Éditions First

Êvoqué par Garth Stein sur :

http://www.automobilemag.com/features/news/1002_garth_stein_interview_speed_writer/index.html

QUELQUES AUTRES LIENS A SUIVRE :

Une petite fiction humoristique dans l’univers de David Sarel, avocat et pilote automobile

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/09/13/morue-sauce-piquante-au-menu-du-pilote-automobile.html

Œuvres d’art roulantes, course automobile, livre, tout cela fait partie de l’univers de Maître Hervé Poulain

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/10/22/la-bmw-stella-aux-24-heures-du-mans.html

Morts en Formule 1, un excellent polar dont l’action se situe dans la discipline reine du sport automobile

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/02/25/morts-en-formule-1-un-livre-a-lire-absolument.html

Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans, un de mes polars présenté sur le site de la Fédération Française de Sport Automobile

http://www.ffsa.org/article.php?comite=comite12&titre_url=chicanes-et-derapages-de-lorient-au-mans&id=13352

La biographie d’un pilote automobile est une histoire aussi riche et palpitante qu’un roman. J’ai eu la chance de rédiger la biographie officielle d’Olivier Panis. Le livre est paru en 2003 chez Hêtre Êdition, Il est présenté sut la page d’accueil du site du pilote

http://www.olivier-panis.com/olivier/

Et sur ce blog, deux nouvelles mettant en scène Ronan, futur pilote de course

http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-premiere-sortie-de-piste-pour-ronan-86011129.html

http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-une-dame-un-chapeau-une-dauphine-92333449.html

Thierry Le Bras  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teamvivia56 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines