Magazine Beaux Arts

David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions

Par Doudou333
On en parle beaucoup pour les millions de dollars qu’il va encaisser grâce à ses actions en bourse Facebook. Hors derrière toute cette coulée médiatique se cache un artiste au talent sans équivoque.
A 36 ans, cet américain d'origine coréenne est difficile à catégoriser. On hésite entre graffeur, muraliste, peintre, dessinateur de BD, écrivain, musicien ou photographe. Il serait impossible de répertorier toutes les œuvres qu’il a réalisé tant elles sont diversifiées. Il en est une qui restera pourtant dans les esprits : le portrait de Barack Obama qui réside actuellement à la maison blanche. On peut dire que ce SDF bohème malgré ses millions a trouvé son antre.
Portrait d’Obama (pour ceux qui auront l’honneur de le voir de plus près et dans la nuit un message rédigé par l’artiste lui-même mais à ne pas révéler.)
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions
Ce qui fascine le plus est sa personnalité : Si vous voulez vous faire une idée de qui est David Choe imaginez un homme sans aucune attache et intrépide comme vous l’étiez à 10 ans. Le tout agrémenté d’une soif de découverte, de voyages, de galères, beaucoup d’humilité et un esprit torturé à volonté. Saupoudrez le tout d’un voile de géni et d’une sensibilité avoisinant la médiumnité et vous aurez la recette. (Je ne garantis pas le résultat sur chacun.)
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions
Il aime la femme mais encore plus la vérité. Les freudiens diraient qu’il tente de tuer la mère, de désacraliser l’image toujours poétiquement correcte de sacro sainte qui lui est attribuée. Pour lui c’est une muse dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus laid. Son mode création est presque instinctif. Comme tous les graffeurs il aime l'adrénaline que procure la sensation de la "peur de se faire prendre". Travailler vite c'est sa spécialité. Ses créations sont souvent très colorées, compartimentées, extrêmes, il les qualifie même de vandalistes pour ce qui est de son street art, technique qu'il affectionne particulièrement pour sa faculté à pouvoir dénoncer aux yeux de tous.
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions
On remarquera sur ces exemples qu’aucun ne se ressemble, en dehors d’une violence qui s’y dégage.  L’autodestruction est d’ailleurs un moyen fort de toucher à ses propres limites et une source d’inspiration pour l’artiste qu'il revendique.Si vous avez le temps je vous conseille de lire cette très bonne interview (en anglais) sur le site : .http://www.whatsupmann.com/2010/09/david-choe/
Le « médium » comme il le surnomme ou le "support" définit son œuvre. En fonction de ce dernier David Choe procédera, se l'appropriera, s'en détachera pour mieux l'exploiter. Que ce soit du papier, des chaussures, un mur, une musique, un livre peu importe. 
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions

David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions

 La prison comme ses voyages dans des zones dîtes dangereuses ne l’ont jamais arrêté. Il dit même que son art l'a toujours sauvé dans les situations les plus difficiles. lorsqu’il a été incarcéré pendant 4 mois au Japon tous les supports et matériaux pouvaient être pourvu à cet effet tel que l’urine, le sang ou la sauce soja.
Sa rencontre la plus déterminante a eut lieu en prison en 2004 : le christianisme. Depuis il s’estime en redemption et cela a eu une influence considérable sur sa personnalité et son art. Cependant rédemption ne signifie pas exempt de tout péchés et son penchant pour le porno, le "dirty" continue à influencer son art en général. Ce qu’il recherche c’est l’exorcisation. Il a besoin d’exprimer toute son ambivalence, son insécurité, sa violence et son géni. Un géni qui se remet constamment en question, qui est encore étonné malgrès sa notoriété internationale de pouvoir refuser des propositions.  Il est donc loin le temps où le petit garçon issu d’une famille modeste regardait la télévision et dessinait ses propres figurines pour pouvoir les découper et jouer avec. Aujourd’hui il vit à L.A. La ville de Denver a fait appel à lui pour égayer ses murs dans le cadre du projet Art & Culture et il est représenté chez Lazaride aux cotés de Bansky. 
Et voici une anecdote comme on les aime et qui remonte à son premier jour à la California College of Arts & Crafts avec une professeur qui eut ses propos : "99% d'entre vous ne vivront jamais de leur art" en quittant précocement cette institution il fait pourtant parti des 1% à avoir autant de talent et être devenu millionnaire et reconnu à l'international
David Choe, l'homme au talent qui vaut des millions
Ses sites sont à visiter absolument!!!!!!!! 
Blog : http://davechoe.blogspot.com/?zx=3725c16fcb0b1ad3
Site : http://www.davidchoe.com/
Musiques : http://www.upperplayground.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog