C'est une cabale montée de toutes pièces contre 100% Star. Papa Wemba n'a aucun contentieux judiciaire en Belgique. Contrairement aux folles rumeurs qui circulent sur Internet, le chanteur ne séjourne pas à Bruxelles. Il se trouve en chair et en os, à Kinshasa où il prépare d'arrache-pied son concert du 14 février à l'hôtel Sultani, dans le cadre de la fête de la Saint-Valentin.
Cette déclaration émane de l'Honorable SENADO, un des membres influents du groupe Viva-la-Musica de Papa Wemba. C'était hier lundi au cours d'un entretien au téléphone que l'Ambassadeur itinérant du Chef de village Molokaï a démenti à La Prospérité, avec la toute dernière énergie, les rumeurs selon lesquelles la star congolaise serait condamnée à quinze mois de prison en Belgique.
Déjà, poursuit-il, nous avons démantelé ces réseaux sociaux qui inventent des fausses nouvelles sur Internet qui n'ont ni tête, ni queue. Ce sont nos compatriotes de la diaspora qui allument la mèche en fomentant des rumeurs pour déstabiliser la carrière des artistes résidant au pays», a-t-il martelé. Par ailleurs, l'Honorable SENADO invite les fanatiques de ne pas se laisser manipuler par une certaine presse qui relaye des mauvaises informations sans vérifier ou consulter le bureau de Viva-la-Musica.
Il faut rappeler qu'un site Web inconnu a peaufiné la semaine dernière une fausse information soit disant que Papa Wemba serait condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à quinze mois de prison dont la moitié avec sursis pour trafic d'êtres humains en Belgique. Cette condamnation est suivie d'une amende de 22.000 euros. Trois autres personnes citées dans l'affaire qui sont considérées comme des proches de la star ont aussi été condamnées à des peines allant de six à quinze mois d'emprisonnement.
La star d'origine congolaise, âgé de 63 ans, soutient l'auteur de l'article, était dans le collimateur de la justice belge depuis février 2003 lorsqu'une délégation des congolais avaient atterri à l'aéroport international de Zaventem, prétendant être des musiciens de l'orchestre Viva-la-Musica.
Or, des enquêtes menées par le service judiciaire ont démontré qu'aucun d'entre eux ne possédaient d'instrument de musique, ni ne maîtrisaient de chansons de Papa WEMBA. C'est faux et archifaux, rétorque le très célèbre SENADO qui fustige ce genre de presse de haine. J.Diala