Magazine Autres sports
L’estomac est revenu à la normale suite aux abus du Super Bowl, c’est donc le temps d’une série de dernières observations en vrac sur la saison de football qui vient de se terminer.
- Outre ma haine des Patriots, je suis heureux de la victoire des Giants, car elle représente la victoire de la balance sur les équipes unidimensionnelles. D’ailleurs, les G-Men ont sorti des séries les Packers et les Patriots, 2 équipes qui comptent à peu près exclusivement sur le jeu aérien. De plus, ils ont une bonne attaque, ce qui n’est pas nécessairement le cas à Baltimore ou San Francisco, d’autres prétendants sérieux dont la balance n’est pas le point fort.
- A ce sujet, j’ai bien hâte de voir les décisions que prendront Green Bay, la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-Orléans durant l’entre saison. Sacrifieront-elles quelques pièces de leur impressionnant arsenal offensif pour améliorer leur défensive? Je crois que ce serait une bonne idée.
- Joe Flacco et Mark Sanchez ont consolidé leur statut peu enviable de quart-arrière qui ralentit la progression de son équipe en 2011. A quand le même étiquette pour Matt Ryan? Matty Ice et les Falcons ont semblé régresser cette saison.
- Prédiction spring, spring : Les Redskins seront de nouveau poches en 2012. Pourquoi? Facile : parce que ce sont les Redskins, that’s what they do!!
- Parlant des Peaux Rouges, soulignons quand même qu’ils revendiquent 2 victoires aux dépends des champions du Super Bowl cette saison. Ils sont donc 3-11 contre le reste de la NFL.
- Bien sûr les G-Men ont remporté le Super Bowl, mais ne craignez rien. Ils évoluent encore et toujours à New York, donc les journalistes demanderont quand même la tête de Tom Coughlin quelque part vers la semaine 10 l’automne prochain. Et il y en aura au moins un qui suggéra d’échanger Eli Manning pendant qu’il vaut encore quelque chose… Comme quoi les Michel Bergeron de ce monde sont une maladie contagieuse!
- Je n’ai pas marqué mardi soir au hockey, mais mon dernier but date quand même de moins d’un an. Et je ne fais pas 7 millions par année. Suis-je sous payé?
- Vous direz ce que vous voulez, mais Peyton Manning dans le vert des Jets, voici une perspective très intrigante. La guerre fratricide en pleine Grosse Pomme. En plus, ce serait pratique pour Peyton. S’il doit accepter une diminution de salaire pour signer son contrat, il pourra toujours squatter une chambre dans le sous-sol de son petit frère, question de sauver quelques dollars!!
- J’ai hâte de voir un peu de sang neuf dans la AFC. Ça se résume pas mal aux Pats, Colts, Ravens et Steelers depuis quelques années. Les Colts semblent sortis de l’équation, mais les 3 autres commenceront encore la prochaine saison au rang de favoris. L’équipe qui pourrait se mêler au débat est à Houston. Ils ont appris à gagner cette année, Arian Foster a prouvé qu’il n’était pas un one-year wonder, donc s’ils sont épargnés par les blessures, les têtes de vaches sont équipées pour veiller tard.
- Toujours dans la AFC, il sera intéressant de suivre la situation à Oakland cet hiver et l’automne prochain. Celui qui a amené Carson Palmer à fort prix chez le Silver&Black; et qui vouait une confiance sans bornes à l’ancien Bengal n’est plus là. Il n’est pas certain que le QB et la nouvelle administration seront sur la même longueur d’ondes. Pourtant, les rapides receveurs d’Oakland sont taillés sur mesure pour le bras de Palmer.
- Vince Wilfork est gros, Tim Tebow est religieux et Andy Dalton est roux. Vous viendrez dire après que nous ne sommes pas de fins observateurs!
- A cette date-ci l’an passé, le lock-out dominait toutes les pensées. Si vous nous aviez prédit alors que seul l’insignifiant match du temple de la renommée serait sacrifié, nous n’y aurions pas cru. Et nous avons la paix à ce niveau-là pour les 9 prochaines années! Combien de matchs va-t-on manquer dans la LNH cet automne vous pensez?
- Une petite équipe qui pourrait surprendre l’an prochain est Seattle. J’ai bien aimé leur fin de saison. Défensive correcte lorsque pas surexposée, freak dans le champ-arrière qui semble avoir retrouvé le goût du football, si seulement cette équipe peut se trouver un QB, elle sera à surveiller.
- La déception de l’année vient de Philadelphie. Sauf que le talent reste fort dans cette équipe qui devrait afficher plus de cohésion à leur 2e campagne. Les Aigles auront des décisions à prendre cette hiver, notamment vis-à-vis DeSean Jackson, le receveur marchand de vitesse et paquet de problèmes de première. En laissant partir Jackson et en libérant un des 3 CB (probablement Asante Samuel), ils économiseraient suffisamment d’argent pour améliorer leur front défensif et ainsi remplir les promesses mises en eux.
- Faire les séries n’est pas une promesse au plan de l’assistance alors que les Bengals de Cincinnati ont terminé bons derniers avec une moyenne inférieure à 50 000 personnes par match. Les Rams, les Bucs, les Raiders et les Dolphins ont aussi de la misère à vendre leurs billets. Surprennament, Jacksonville affiche un pourcentage de billets vendus de 93 %. D’après moi ils comptaient aussi les mouettes!
- Brett Favre est à retraite et y restera. Mais en août prochain vous verrez des journalistes faire la tournée des écoles secondaires du Mississippi pour partir des rumeurs quand même!
- Il s’est joué de la grosse défensive dans la AFC Nord cet automne alors que les 4 formations ont terminé dans le top-10 en défensive. Le calendrier facile de la division n’a pas nuit, mais ce sont 4 défensives légitiment classées quand même.
- De toute « l’affaire » Gisele Bundchen, outre le caractère de Mme Brady, je retiens ceci : certains fans des Giants sont vraiment des épais! Il me semble que si tu croises une des plus belles femmes tu monde, la dernière chose qui devrait te venir en tête est de parler football!
- Malgré la défaite, ça fait 5 apparitions en 11 ans au Super Bowl pour le duo Brady-Belichick. Quand on voit la réaction de certains médias de Boston qui descendent littéralement en flammes leur QB, je me dis que ces gens-là sont trop gâtés et seraient dus pour une couple d’années de Chad Henne….
Ça complète pour cette saison. Voici mainteant la saison morte, un pénible 6 mois sans football. Restez avec nous, nous suivront l’actualité NFL pour vous, dont une course aux agents libres qui s’annonce passionnante surtout en raison d’un certain QB. Après ça, ce sera le repêchage, les OTA, l’été, les mini-jupes, les camps d’entraînement, puis les feuilles vireront au rouge et les Browns recommenceront à perdre. Vous ne verrez pas le temps passer!!