Magazine Cinéma

L'Elite de Brooklyn

Publié le 09 février 2012 par Olivier Walmacq

L'Elite de Brooklyn

Genre: rebus de la société.

Durée: 2h07

Année: 2010.

L'histoire: Brooklyn. Eddie est un flic depuis 22 ans et est à 7 jours de la retraite. Tango est un flic infiltré, qui arrive de moins en moins à supporter sa condition. Sal est un flic de la brigade des stups, devant subvenir à ses besoins, au point de voler les dealers, qu'il arrête.  3 ans destins qui vont se lier dans l'enfer de Brooklyn...

La critique de Borat

Plus de 8 ans après Training day, Antoine Fuqua revient au polar avec L'élite de Brooklyn. Sélectionné au dernier Festival de Venise, il réunit Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke, Wesley Snipes, Will Patton, Ellen Barkin et Vincent d'Onofrio.
Alors que le film vient juste de sortir en DVD aux States, les français ne font que découvrir cet excellent polar. On y suit 3 personnages: Eddie, Tango et Sal. Ils sont tous flics à Brooklyn, ont tous des démons et vont se retrouver dans une situation dramatique.

Le premier, incarné par Gere, est à 7 jours de passer à la retraite. Il doit se coltiner des jeunes ne connaissant pas le métier et loin de s'imaginer les dangers qui existent dans la profession . De plus, il picole et se tape une prostituée régulière.
Le second, joué par Cheadle, est un infiltré qui commence sérieusement à en avoir marre. Il ne sait plus s'il est un flic ou un bandit et voudrait arrêter sa mission.
Ce qui ne plaît pas à ses supérieurs, qui veulent à tout prix qu'il dénonce un dealer, incarné par Snipes, en prison. Le troisième, alias Hawke, ne sait plus quoi faire pour aider sa famille.

Sa femme, enceinte une nouvelle fois (c'est le 6ème), a de l'asthme à cause de la maison remplie de moisissures. Il voudrait payer une nouvelle maison et aussi faire plaisir à ses gosses, voulant une chambre à part. Sauf qu'il n'a pas l'argent nécessaire et va devoir voler des dealers, morts ou vifs pour subvenir à ses besoins. Mais une nouvelle fois, il n'y en a jamais assez et les problèmes s'accumulent. Voici donc le portrait de personnes luttant contre le crime et contre eux même.

Le montage permet de voir les 3 bonhommes sans jamais en privilégier un par rapport à un autre. Ils sont égaux. Une bonne idée, peu ou mal utilisée d'habitude. Tout les acteurs sont bons. Même Richard Gere, que je n'apprécie pas, en partie à cause de ses expressions faciales quasi inexistantes; et Wesley Snipes, qui n'a jamais été aussi bon depuis Blade 2. Antoine Fuqua réalise donc un polar beaucoup plus intéressant que "son classique".

Un polar prenant avec 3 points de vue aussi intéressants les uns les autres.

Note:15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines