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La Fondation Abbé Pierre mobilise les réseaux sociaux avec brio

Publié le 09 février 2012 par Tulipe2009
La Fondation Abbé Pierre mobilise les réseaux sociaux avec brio
La Fondation Abbé Pierre mobilise les réseaux sociaux avec brio

Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre, a disparu en janvier 2007 à l'âge de 94 ans. Son aura avait donné lieu à la création spontanée de nombreux comptes Facebook, souvent à l’initiative de véritables fans. Or un de ses comptes a été brutalement supprimé par Facebook en novembre 2009, alors qu’il appartenait bel et bien à la Fondation Abbé Pierre.

Comptant plus de 600 amis selon l’AFP, ce compte servait à toucher une "nouvelle" population, notamment les jeunes, particulièrement concernés par les difficultés pour se loger et débattre avec eux.

Yves Colin, le directeur de la communication de la Fondation, a été pris au dépourvu, alors que cette désactivation est intervenue brutalement à l'entrée de l’hiver. Ce qui a poussé la Fondation Abbé Pierre à ouvrir une page dédiée dans les semaines suivantes. A cette époque, il existait une page non officielle, qui comptait près de 2.200 fans.

Deux ans plus tard, la Fondation Abbé Pierre a su rebondir, avec plus de 175.000 fans et 10.777 followers sur Twitter.

1

FONDATION ABBE PIERRE

178657

2

30 Millions d'Amis (Officiel)

94650

3

Fondation Cartier pour l'art contemporain

75725

4

GoodPlanet

30425

5

Fondation pour la Nature et l'Homme

19309

6

Fondation Prince Albert II de Monaco

18918

7

Fondation Brigitte Bardot

13737

8

Terra Nova Think Tank

6841

9

Fondation Groupama Gan pour le Cinéma

5776

10

Fondation d'entreprise Ricard

4980

11

Fondation Jean Jaurès

4450

12

Fondation France Libertés

3889

13

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

3815

14

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

3788

15

Fondation Chirac

3675

16

Robert Schuman Frs

3226

17

Institut Montaigne

3060

18

Trophées des Associations (Fondation EDF)

2959

19

Fondation Yves Rocher - Institut de France

2822

20

Apprentis d'Auteuil

2628

21

Fondation Raoul Follereau

2456

22

La Maison rouge - Fond. Antoine de Galbert

1828

23

Fondation L'Occitane

1786

24

Fondation Clara

1699

25

Fond. Mouvement pour les Villages d'Enfants

1667

26

Fondation pour l'innovation politique

1598

27

Fondation Architectes de l'Urgence

1547

28

Fondation Alliance française

1337

29

Fondation Res Publica

1328

30

Fondation Orange

1231

31

Fondation Sebastien Grosjean

1166

32

Les petits frères des Pauvres

1113

33

Fondation PSA Peugeot Citroën

948

34

Fondation Maeght

946

35

Fondation Pour L'eau

929

36

Fondation Napoléon

862

37

Fondation Groupama pour la Santé

795

38

Fondation Bouygues Telecom

769

39

Fondation Hôpitaux

690

40

Fondation Casques Rouges

619

41

Trois-Mâts Belem

539

Leur nombre a même progressé de 82% entre le 5 janvier et le 9 février 2012...


Cette ascension fulgurante reflète la capacité des héritiers spirituels de l’Abbé Pierre d’inscrire la cause du logement dans le débat public. Cette action de plaidoyer exerce une pression directe sur les candidats à l’élection présidentielle et répond à une demande forte de la société.

Depuis mon dernier baromètre, en mai 2011, sauf erreur de ma part, le nombre de fans de la Fondation Abbé Pierre aurait été multiplié par 28. Cette page très populaire pourrait même bientôt représenter le double de celle de 30 Millions d’Amis.

La Fondation a su également bénéficier du soutien de personnalités très populaires comme Nolwenn Leroy (ou encore M, Zazie, Alain Souchon ou Laurent Voulzy), qui parle un langage simple. De même, Eric Cantonna met tout le poids de sa personnalité pour lutter contre le mal-logement et en faire une cause nationale.

Mais, tous ces nouveaux supporters traduisent aussi une professionnalisation de la Fondation dans le domaine de la communication.Diffusé depuis février 2011, le web-documentaire "A l'abri de rien" de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement a d’ailleurs remporté le Grand Prix Stratégies de la Communication éditoriale 2011.


A l'abri de rien - Premier webdoc sur le mal... par alternativeseconomiques

L’attention des français pour les problèmes sociaux se reflète aussi dans la progression d’autres fondations sur Facebook comme le think tank Terra Nova (X 7,8 depuis mai 2011), les Apprentis d’Auteuil ou la Fondation l’Occitane(X2).

La culture n’est pas en reste : Fondation Cartier pour l'art contemporain (X 4), Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent (X 3,6), tandis que l’environnement recrute beaucoup plus lentement leurs fans (Goodplanet X 1,4 seulement, Fondation pour la Nature et l'Homme X 1,1).

Pour aller plus loin :

Le site de la Fondation et la pétition :

http://fondation-abbe-pierre.fr/index.php

Grand prix : les mal-logés à l'abri de la Fondation Abbé-Pierre

http://www.strategies.fr/actualites/marques/175693W/grand-prix-les-mal-loges-a-l-abri-de-a-fondation-abbe-pierre.html

Un évènement la semaine prochaine : comment les réseaux sociaux transforment l’action associative. 16/02/2012 à 16H00 à la Cantine.

4 associations présenteront leur stratégie web. Networked nonprofit », concept créé par Beth Kanter, spécialiste des ONG, désigne un mouvement de fond qui affecte durablement le milieu associatif : plutôt que de rester des « forteresses », les associations doivent s’ouvrir, dépasser la notion de membre et devenir des « plateformes » permettant à chacun de participer à la cause défendue.

http://cpca.asso.fr/actualite/evenements/networked-nonprofit-comment-les-reseaux-sociaux-transforment-laction-associative

Beth Kanter’s Blog : http://www.bethkanter.org/

31.01.2012. Logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats

http://www.challenges.fr/economie/20120131.CHA9799/logement-la-fondation-abbe-pierre-met-les-candidats-au-pied-du-mur.html


Comment Emmaüs gère l'après Abbé Pierre par YesTheyCan


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