Magazine Culture

Nouveautés musicales – 7 février 2011

Publié le 10 février 2012 par Epicure

Playlist de la semaine

Nouveautés musicales – 7 février 2011

Leonard Cohen
Old Ideas
Premier album studio de Leonard Cohen depuis Dear Heather en 2004, Old Ideas se savoure comme un vieux scotch bien tourbé après une dure journée. On commence l’écoute et on sent tranquillement la douce musique et la voix plus-grave-que-jamais de Leonard envahir notre corps tout entier. Même s’il est légitime de s’ennuyer du Cohen folk-poet des années 70, je dirais que l’on peut au moins profiter du Cohen crooner-extraordinaire du 21e siècle.

D’autres sorties d’intérêt des deux dernières semaines :

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Julien Sagot
Piano Mal
Le percussioniste de Karkwa a eu l’excellente idée de s’éloigner de sa job de jour pour produire son premier album solo. Piano mal se situe effectivement assez loin du « gros son » de Karkwa mais en a conservé l’aspect original. D’origine française, Sagot la joue d’ailleurs à la façon des auteurs-compositeurs français contemporains tels Thomas Fersen ou Arthur H pour ce qui est de la livraison de la majorité des chansons. Très, très intéressant!

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Lana Del Rey
Born to Die
On l’attendait en maudit celui-là. Ça fait deux ans que la grande rousse nous fait goûter à sa voix magnifique à coup de singles. Il était presque impossible que Born to Die comble les attentes. Disons aussi que la performance ratée de Lana à Saturday Night Live a transformé une excellente opportunité marketing en cauchemar. Ben moi, je l’aime bien, Born to Die. C’est un bon album de pop atmosphérique qui peut paraître un peu trop sucré pour l’homo-hipster, mais en ce qui me concerne ça fait le travail. En tout cas il est rare de voir un album polariser autant les critiques. J’ai hâte de voir dans quel état Lana va en sortir au bout.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Marie-Pierre Arthur
Aux alentours
Je n’ai que deux écoutes derrière la cravate, mais Aux alentours me semble au moins aussi bon que le premier album de Marie-Pierre. Le style est le même : pop-rock dynamique, aux accents karkwaiens par moments (gracieuseté du producteur François Lafontaine, claviériste de Karkwa) et rendue par une belle brochette de musiciens, dont Olivier Langevin et Louis-Jean Cormier aux guitares. En ce qui me concerne, Mme Arthur a passé haut la main l’épreuve du second album.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Air
Le voyage dans la lune
Disons qu’on s’excite de moins en moins à chaque nouvelle parution du duo français. Pour son septième album, Air s’est inspiré du célèbre film de Georges Méliès et a même réalisé la trame sonore d’une version récemment restaurée. Ça semble très bon mais je n’ai entendu que les extraits. Alors je me calme.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
The Twilight Sad
No One Can Ever Know
Quel est le meilleur band écossais au monde? Simple Minds? Belle & Sebastian? Primal Scream? Mogwai? Non. C’est The Twilight Sad, qui propose encore une fois un rock indie-alternatif irréprochable sur son 3e album. Et je ne le dirai jamais assez, un des trips de l’écoute est de s’attarder à l’accent de l’Écosse profonde du chanteur James Graham. Savoureux!

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Lindstrom
Six Cups of Rebel
Celui qui a pratiquement donné naissance au terme « space-disco » en est à son second album après le très réussi Where You Go I Go Too (2008). À l’écoute des extraits, j’ai l’impression qu’on aura droit à un album moins expansif que le précédent, qui contenait 3 pièces totalisant plus de 55 minutes…! Ça me semble par contre plus expérimental.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Crippled Black Phoenix
(Mankind) The Crafty Ape
Le cinquième album de ce groupe anglais bien particulier est, comme les précédents, plutôt inclassable car il propose des incursions dans le rock, le prog, le post-rock et le folk. Parfois, ça sonne gros comme le bras comme du Pink Floyd de différentes époques. Quand on a fini d’essayer de classer, on s’attarde sur les chansons et c’est là que le trip commence. Pour ma part, il s’agit d’un autre coup de maître pour ce groupe qui, dit-on, est quelque chose à voir en spectacle.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Band of Skulls
Sweet Sour
Autre groupe anglais, Band of Skulls fait dans le rock bluesé frisant le garage. Il me semble que je viens à peine de digérer le très bon Baby Darling Doll Face Honey (2009)… C’est trop!

Nouveautés musicales – 7 février 2011
The Asteroids Galaxy Tour
Out of Frequency
Malgré le nom, c’est pas du space prog. Asteroids Galaxy Tour fait de la pop teintée de R’n'B en direct… du Danemark! Le groupe avait eu beaucoup de succès en 2010 et 2011 avec la pièce « Golden Age », que l’on avait entendue dans une publicité d’Heineken. Si vous avez aimé le dernier Likke Li, ça pourrait vous intéresser.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
of Montreal
Paralytic Stalks
Déjà 11 albums en 15 ans pour ces enfants chéris de la presse indie. On dit de cet album qu’il serait leur meilleur depuis longtemps. Vraiment?

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Lilacs & Champagne
Lilacs & Champagne
Le projet Lilacs & Champagne est l’oeuvre de deux membres de Grails, groupe qui a sorti le fantastique Deep Politics l’an dernier. Ici, on a plutôt droit à une expérimentation hip-hop/ambiant/psychédélique qui ressemble davantage à un collage qu’à de véritables chansons. Mais ça m’intrigue trop pour ne pas acheter.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Windy & Carl
We Will Always Be
Les amoureux Windy Weber et Carl Hultgren font de la musique ambiante depuis maintenant 20 ans. We Will Always Be est leur 11e album. Perso je n’ai jamais entendu un de leur truc qui ne m’a pas plu.

Nouveautés musicales – 7 février 2011
Van Halen
A Different Kind of Truth
Quand j’ai entendu le single « Tattoo » il y a quelques semaines, j’ai vraiment cru Van Halen mort et enterré. Quelle mauvaise pièce!! Mais, surprise, ADKoT est un bon album de hard rock. En fait, ça fait longtemps que j’ai pas entendu un Eddie Van Halen aussi inspiré et en forme. Est-ce le retour de Diamond Dave derrière le micro qui lui aurait botté le cul?


Retour à La Une de Logo Paperblog