Magazine Cuisine

Blog'n'roll : En Belgique, rien ne se perd !

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Blog n rollLe Blog'n'roll* d'aujourd'hui nous transporte chez nos voisins belges comme vous l'aurez compris en lisant le titre de cet article. Il y a quelques temps, j'ai eu la révélation en allant chez une bloggeuse participant au blog'n'roll que la Belgique offrait aussi de bonnes choses rock à se mettre entre les oreilles.

J'ai donc "creusé" un peu l'affaire et... J'y ai découvert les Black Box Revelation, sorte de mutants créés à partir des gènes de Mike Jagger, d'Iggy Pop pour la folie et de Richard Ashcroft pour la nonchalance. Souvent comparés aux Black Keys (sans doute à cause de leurs origines communes, mais pour moi cela s'arrête là), ils se révèlent comme étant l'une des formations rock belges parmi les plus prometteuses.

Le groupe est composé de Jan Paternoster (guitare et chant) et de Dries Van Dijck (batterie). Salués par la critique et le public dès le début (meilleur groupe néerlandais-belge au MTV Music Award en 2009 juste avant la sortie de leur deuxième album ! ), ils ont donc aujourd'hui une discographie composée de 3 albums avec pour chacun de petites perles (High on Wire, I think i like you, Sleep while moving, Rattle my heart, Lust or love...)

Parmi tous les morceaux, j'avoue avoir eu des difficultés à choisir. Mais puisqu'il en faut un... je te propose le morceau extrait de leur 3ème album suivant : My Perception.

En Belgique, le groupe ci-avant présenté nous prouve que l'on recycle, on s'inspire, on prend le meilleur pour faire du neuf, du différent et... du bon !!! C'est pareil avec l'une de leurs spécialités culinaires : le pain perdu. Oui, tu as bien lu, le pain perdu est belge ! Pour accompagner les Black Box Revelation dans leur petit déjeuner (que je te souhaite moins mouvementé !) je te propose donc un pain perdu aux goûts de la Belgique.

pain perdu 003
Pain perdu au goût de speculoos

Pour cette recette, je n'ai pas voulu proposer une simple recette de pain perdu que tout le monde connaît. J'y ai apporté les parfums que l'on trouve dans une autre spécialité belge : le speculoos. Pour les proportions d'épices, je me suis fiée à celles de la recette de spéculoos de Christophe Felder.

Ingrédients :

500 ml lait

2 oeufs

70 gr de vergeoise brune

30 gr de beurre

1 zeste d'orange

Du pain rassi

Pour les épices à spéculoos

2 cuillères à café de cannelle en poudre

1/2 cuillères à café de badiane en poudre

1/4 de cuillère à café d'anis en poudre

1/8 de cuillère à café de gingembre

1/8 de cuillère à café de cardamone en poudre

Préparation :

Dans une assiette creuse, versez le lait et ajoutez y le zeste d'orange, les épices puis la vergeoise. Remuer bien à l'aide d'une cuillère.

Dans une seconde assiette, cassez les oeuf et fouettez les légèrement.

Coupez des tranches de pain rassi assez épaisses. Trempez les dans le lait en les retournant et appuyant bien pour imbiber au maximum. Pressez afin qu'elles ne soient pas trop humides.

Passez chaque tranche ensuite dans les oeufs. Mettez à fondre le beurre. Lorsqu'il est noisette, déposez les tranches de pain et faites cuire en retournant . Renouvellez jusqu'à épuisement des ingrédients. Servez chaud et saupoudrez selon vos goûts de cannelle ou de sucre glace ou encore de cassonnade.

 

Mon conseil : Trop facile et... trop bon !


pain-perdu-005.JPG


*Pour ceux et celles qui prennent le fil des publications de ce blog en cours, sachez que le vendredi je participe à une initiative de la blogueuse Maman BOBO qui a pour objet de faire découvrir ou partager la musique que l'on écoute. Chaque vendredi, ce blog propose donc un morceau de musique et bien sûr comme toujours une recette, mais en liant les deux.

By Cuisine de tous les jours


Retour à La Une de Logo Paperblog