Magazine Bien-être

Travail et vision

Publié le 10 février 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog me demande:

"Peut-on voir la vacuité en faisant par exemple un travail minutieux qui demande de l'attention?
Pour moi actuellement ça me semble difficile, je concentre mon attention d'abord sur la chose qui demande de l'attention (travail,pensées) ce qui peut parfois me crisper un peu, et ensuite sur la vacuité, voir les 2 en même temps me semble encore difficile.
Merci"

Douglas Harding disait souvent que la Vision sans tête était une méditation pour la place du marché; il voulait montrer par cette phrase que voir sa vraie nature est tout à fait possible dans les tâches quotidiennes : aucune difficulté à voir l'espace et à faire la vaisselle : je regarde alors que les bras sortent du vide. Il y a conscience de l'action et conscience de la vacuité - ensemble.

On peut voir sa vraie nature et ...

peindre

Travail et vision

et manger

Travail et vision

et faire du vélo...

Travail et vision

Mais si c'est un travail minutieux, et surtout si les pensées sont impliquées dans l'action, par exemple écrire cet article, la vision peut être alors un peu en retrait, car la tâche nécessite une concentration. Mais la vacuité est toujours présente, comment pourrait-elle disparaitre? Rien ne peut fermer l'OUvert, ou éteindre la lumière de la conscience.

C'est là me semble-t-il un fonctionnement naturel de la conscience, non problématique car ce léger retrait de la vacuité n'est pas un oubli, ni une distraction.

Travail et vision

Si, en revanche, lorsque vous travaillez, vous avez l'impression d'être entrainé dans la ronde frénétique des pensées et des tâches à accomplir, et de perdre la conscience de l'espace, alors les outils mis au point par Douglas Harding sont efficaces : Grâce à l'inversion du regard, ce retour à l'espace est simple, et immédiat.

Peu à peu, même lors d'un travail minutieux, il n'y aura plus d'oubli.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines