Magazine Culture

SKELETON CREEK Livre 3 de Patrick Carman

Par Phooka @Phooka_Book

LE CRÂNE
SKELETON CREEK Livre 3 de Patrick Carman
Editions Bayard jeunesse205 pages13.90 euros
Même réflexion que pour le livre 2 au sujet de la couverture ! Ce que je vous présente là en image n'est que l'emballage du journal intime de Ryan. C'est dommage car le dit journal est magnifique, c'est donc la même couverture que celle-ci, le livre 1 mais en vert foncé.
Résumé :
Sarah et moi avons levé un mystère...
pour nous retrouver plongés dans un autre. Nous pensions que le Crâne était une petite société secrète, limitée à notre petite ville. En fait, son influence néfaste dépasse les frontières de Skeleton Creek. Elle hante des lieux plus inquiétants les uns que les autres, aux quatre coins des Etats-Unis.
Bien sûr, Sarah n'a pas pu résister, et elle se met de nouveau en danger. Plus tête brûlée que jamais, elle a pris sa caméra, et à présent elle sillonne en voiture les routes du pays, déterminée à découvrir ce que cache chacun de ces lieux.
Moi, je suis coincé ici. J'écris tout dans mon journal, je l'aide comme je peux, à distance, en visionnant ses films et, comme toujours, en tremblant pour elle. Mais ce n'est pas le plus effrayant. Le plus effrayant, c'est que le fantôme de Joe Bush m'a envoyé une vidéo où il me met en garde. Il est de retour, il est là, à Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.



L'avis de Dup :
On retrouve donc Ryan et son journal intime ( et non Bryan in the kitchen ). Ryan toujours à Skeleton Creek, ce petit village d'à peine 700 âmes. Il s'est bien enrichi ce petit village depuis la résolution de l'énigme précédente par Sarah et Ryan : (mettre en spoiler: des tonnes d'or sous le plancher de la drague !). Chaque habitant a reçu près de cent mille dollars. Seulement les parents de Sarah ont choisi de profiter de cet argent pour partir et s'installer ailleurs, loin et en grande ville. Et Ryan reste seul, c'est le début des vacances d'été et il s'ennuie. Il a bien un nouveau copain, Fitz, mais celui-ci ne parle que de pèche. Il est bien embauché, pour un salaire de misère, dans la boutique de pèche de son père, mais rien n'y fait.

Alors il ne tient plus et décide d'ouvrir l'enveloppe qu'il avait trouvé le dernier soir sur la drague. Il l'avait caché au fond d'un tiroir pour oublier toutes les frayeurs qu'il avait vécu au cours de l'épisode précédent. Et le voilà à nouveau avec un vieux parchemin et des énigmes à résoudre. Un parchemin émis encore par cette société secrète du Crâne.Sarah n'est pas là ? Qu'à cela ne tienne, maintenant il y a les textos, les mails et les appels. Plus le site de Sarah sur internet où elle poste toutes ses vidéos. Nos deux ados repartent à l'aventure, à la recherche du grand frisson. Et je peux vous assurer qu'ils vont en trouver ! Cette enquête va les emmener dans des lieux hantés, dans des cimetières sinistres et jusque dans les égouts d'une grande ville. Mais la distance géographique qui les sépare fait qu'à chaque fois il n'y en a qu'un qui agit "sur le terrain". Et l'autre est confronté à une peur décuplée par l'inaction, par le danger qu'il fait courir à l'autre. Malgré toutes ces aventures Ryan reste un sacré trouillard. Il en a conscience et l'explique fort bien. Cela fait de lui un personnage vraiment crédible et diablement attachant. Bien plus que Sarah d'ailleurs.Je précise que comme pour les deux premiers tomes je ne suis pas allée voir les vidéos de Sarah pour les mêmes raisons, lorsque je suis plongée dans un livre, je préfère laisser filer mon imagination plutôt qu'on m'impose des images.

L'écriture de Patrick Carman est toujours aussi agréable. C'est Ryan le narrateur puisque nous lisons son journal intime. Et parfois, souvent même il nous fait partager sa vision des adultes et ses réflexions du haut de ses seize ans et c'est délicieux.Extrait page 33Quelques précisions sur Fitz :Il habite un mobil-home avec son père, à l'extérieur de la ville. Son père est bûcheron, ce qui explique pourquoi il est divorcé. ( Leçon à retenir : les femmes ne supportent pas longtemps les hommes des bois sans le sou qui se lavent deux fois par mois ):)J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est une série que je conseille aux ados comme aux plus grands. Outre que cela se lit très vite, l'objet en lui même est magnifique. La finition apportée par les Editions Bayard  y est pour beaucoup, car lire un texte en écriture cursive est bien agréable. C'est d'ailleurs avec plaisir que je vais bientôt retrouver Ryan et Sarah avec le livre 4 que j'ai déjà en ma possession.
D'autres avis : TheChouille, Crouton, Gr3nouille2010, Babynoux, NiThOuxx, melcouettes, wilhelmina,stephy21, Archessia, Horror, Elyssandre, Séverine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines