Magazine Cinéma

Jeux Interdits

Publié le 10 février 2012 par Olivier Walmacq

jeux_interdits

genre: drame
année: 1952
durée: 1h40

l'histoire: Sur la route de l'exode de 1940, Paulette perd ses parents, tués par les allemands. A 5 ans, elle se retrouve seule dans la campagne françaises. Recueillie par une famille de paysans, elle sympathise avec Michel; leur jeune fils.

la critique d'Alice In Oliver:

Le classique du cinéma français par excellence ! Je veux bien sûr parler de Jeux Interdits, réalisés par René Clément en 1952.
Certains ne se souviendront que de ce drame poignant par sa musique ou son refrain de guitare mélancolique. Pourtant, il serait vraiment dommage de caricaturer Jeux Interdits à quelques airs de musique triste.
Il s'agit avant tout de l'histoire de Paulette, jeune fillette plongée dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

Les allemands ont massacré ses parents. A 5 ans, la voilà obligée de fuir dans une guerre absurde qu'elle ne comprend pas.
Elle se retrouve alors dans un petit village français. Perdue et en pleurs, elle est alors recueillie par Michel, un jeune homme qui a quelques années de plus qu'elle et par sa famille. Une grande amitié va se nouer alors entre les deux enfants.

Il s'agit évidemment du tout premier rôle (pour le moins tragique) de Brigitte Fossey au cinéma. Il s'agit également de l'adaptation d'un roman écrit par François Boyer. Les deux enfants vont alors s'amuser à enterrer des animaux morts: un chien, des crapauds, des rats et même des poussins. Michel et Paulette fabriqueront également des crucifix. Les thématiques de ce film sont avant tout celles de la mort et du deuil.
Le film obtiendra aussi plusieurs récompenses, notamment l'oscar du meilleur film étranger en 1952.
René Clément signe, il est vrai, un drame bouleversant, servi encore une fois par une musique mélancolique.
Les deux jeunes enfants, à savoir Brigitte Fossey et Georges Poujouly, sont bouleversants.
Il s'agit avant tout d'un drame sur l'innocence perdue, sur l'amitié et sur deux enfants avant tout déchirés par une guerre qui les dépasse totalement, à l'image des animaux qu'ils retrouvent morts et qu'ils enterrent...
Seul petit reproche: la musique est un peu trop présente, René Clément insistant parfois un peu lourdement sur cette histoire larmoyante.
Mais ne soyons pas trop sévères. Jeux Interdits reste un très beau film et encore une fois, un véritable classique du cinéma français, qui connaîtra un énorme succès, totalement mérité.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines