Chris Sweeney, un écrivain journaliste domicilié à Miami, à publié un reliquat de six pages sur l'affaire Buju Banton, revenant sur les divers évènements qui ont précédé l'arrestation de l'artiste en décembre 2009.
Le document évoque le contexte dans lequel Buju a rencontré le dénommé Alex Johnson, informateur du FBI, ce dernier qui plus tard négociera avec les autorités afin d'éviter une longue peine d'emprisonnement.
Le 26 Juillet 2009, Buju Banton aurait pris l'avion en partance de Madrid, en Espagne à destination de Miami, en Floride. C'est sur ce vol que Buju a rencontré Johnson, qui s'est présenté comme étant "junior", tout en prétendant bien connaître Lloyd Evans, un gestionnaire et ami de Buju Banton.Les deux hommes auraient discuté de choses et d'autres. A leur arrivée à Miami, Johnson alias junior, aurait recontacté Buju Banton, en lui montrant une valise contenant des billets, affirmant que tout ceci était le fruit de business illégal, c'est à ce moment là, que Buju , qui était ivre à ce moment, aurait rétorqué qu'il avait le bras long, et qu'il contrôlait un soit disant trafic de drogue entre les Etats-Unis et l'Europe.
Le 8 Décembre 2009, le chanteur de reggae, accompagné de deux amis - une demoiselle et son chauffeur de longue date et ami, Ian Thomas, ont tous trois quitté le duplex de l'artiste, situé dans la banlieue de Tamarac ( État de Floride) pour une journée dite de détente au soleil, au programme notamment une séance de golf.
En chemin, Buju Banton aurait contacté ledit Junior pour se retrouver , mais ce dernier aurait déclaré que le programme avait changé , et lui aurait donné un nouveau lieu de rendez vous , dans un restaurant de Sarasota. Les trois hommes auraient siroté des margaritas alors que la demoiselle serait restée dans la voiture.
Un peu plus tard, le trio se serait dirigé vers un entrepot mal éclairé. A l'intérieur, un étranger qui était tapi dans le coin, a commencé à parler à Junior en espagnol, suscitant l'interrogation de Buju. Avec ses longues dreadlocks tirées en queue de cheval, Buju était instable, la nervosité s'emparant de lui. L'artiste aurait demandé à utiliser la salle d'eau, mais il lui aurai été dit que les toilettes étaient HS, il aurait alors rétorqué: "Laissez-moi aller pisser à l'extérieur."
Junior et l'étranger ne lui auraient pas répondu. L'inconnu se serait dirigé vers une voiture garée et a ouvert un compartiment caché dans le coffre contenant 20 kilos de cocaïne. «Je me sentais mal et mon estomac a fait un tour ", témoignera Buju quelques mois plus tard. "J'ai essayé de le minimiser et de rester calme. Je me suis dis ... reste cool, ça va passer, juste rester cool." L'ami de Buju, Thomas, semblait beaucoup plus cool, Il prit un kilo et s'affala sur un banc pendant que Buju le suivait de près, Thomas a alors gouté la poudre blanche et Buju lui aurait emboîté le pas.
Après avoir goûté la poudre, Buju s'affaissa sur une chaise dans un coin, alors que Thomas aurait sorti un téléphone pour négocier des prix avec un acheteur potentiel en Géorgie.
"Yo, savoir combien il veut», aurait murmuré Buju. Plus tard, Buju a affirmé qu'il n'avait aucune idée de qui était en ligne et que sa remarque était juste une tentative de paraître dans le coup, pour la jouer cool. Thomas a continué sans s'arrêter.
Lorsque la porte de l'entrepôt s'est ouverte, les hommes ont échangé leur numéro de téléphone. Buju a affirmé qu'il avait enchaîné bon nombre de marguaritas pour tenter de noyer son stress. Plus tard, Junior a téléphoné à deux reprises, Buju aurait évité les appels. Le lendemain, Thomas est retourné à Sarasota seul et a rencontré Junior pour une ultime négociation. Junior aurait insisté pour que Buju s'implique davantage. "Il ne veut pas" aurait rétorqué Thomas, "Ce n'est pas lui, vous savez". Junior aurait vendu cinq kilos à la connexion de Thomas en Géorgie.
Dans la matinée du 10 Décembre 2009, les autorités ont fait une descente à l'entrepôt de Sarasota, et ont arrété Thomas et un homme de Géorgie nommé James Mack, avec une arme à feu et 135 000 $ en liquide.
Les policiers se seraient ensuite rendus au domicile de Buju à Tamarac et l' auraient placé en mandat de dépot sous deux chefs d'accusation: complot pour possession avec l'intention de distribuer de la cocaïne et possession d'une arme à feu dans la poursuite d'une infraction de trafic de drogue - même si l'arme à feu en cause était à Mack , et non pas à Buju.
C'est une affaire construite sur l'œuvre d'un mouchard mythomane - Alex Johnson , AKA junior - a un lourd passé de criminel et a clairement oeuvré dans la condamnation de Buju. Un procureur fédéral aurait mis la pression pour avoir la tête de Banton, démontrant jusqu'à quel point le gouvernement peut aller.
Maintenant que l'un des meilleurs artistes et controversés jamaïcains, un homme qui a gagné un Grammy pour le meilleur album reggae il ya un an, se trouve dans un pénitencier de Miami, la 11ème Cour d'appel est bien déterminée à mettre en place une ou plusieurs tactiques juridiques pour clouer un homme qui n'avait pas de casier criminel connu.
