Le Carnaval est une moment de joie, ou tout le monde descend dans la rue pour se rencontrer, et ironiser sur la répression que la société nous impose comme moyen de contrôle social. Qui est lié aux rites Paiens, la date de carnava est en relation avec la fete chrétienne du Careme, qui est en parte la raison de la date.
Amsterdam est une des ville européennes réalisant un carnaval tout les années. Même si ces dates ne font pas partie de sa culture, les immigrés sud-américains l’ont transposés dans cette ville tant cosmopolite. Cette année, il se réalisera le samedi 18 Février, et comme toutes les années la ville endossera son habit de gala pour voire, et entendre les différents sons.
Le Carnaval début quand le maire consigne symboliquement les clés au Roi du Carnaval. Pendant le festival, le Roi est le propriétaire de la ville, et impose toutes ses règles afin de transformer la formalité, la tristesse, et les obligations en joie de vivre collective. Durant son mandat, la ville se transforme avec des plumes, des brillants, et des couleurs brillantes.
Cette célébration, qui est devenu une date importante même pour les locaux, a des influences explicites des carnavals latinos, spécialement celui de Rio de Janeiro, considérant que la communauté brésilienne fait partie de l’organisation. En outre, ce carnaval a influencé l’esthétique de la majeure partie des autres carnavals dans le monde.
Pour les défilés de carnaval, chaque communauté latinos se prépare durant toute l’année. Chacune s’exprime avec sa musique, ses danses, ses chorégraphies, et un des symboles de carnaval : la culture outre la religion. Le carnaval est symbolisé avec la célébration des dieux Momo, une expression PAGANA rendant hommage aux dieux de la mythologie grecque qui représente le sarcasme, l’ironie, et la BURLA. Momo a été le Dieu des écrivains, et des poètes.
Associé à la danse, la musique, et l’allégorie, le carnaval de Amsterdam détend la vie de ses habitants naturels. A la fête de rue s’associe des nouvelles proposition comme celles des restaurant latinos, qui se remplissent d’un public friand de mets typiques, et d’émotions du carnaval.
L’alcool dans la rue fait aussi partie de ces célébrations, considérant que la censure sociale fait une pause. Les citoyens sérieux profitent de chanter, danser, et se déguiser, pour rappeler que durant le Carnaval tout est permis le temps d’un jour, et ainsi vivre la fiction que nous rêvons les autres jours de l’année.
Une partie de la culture hollandaise du Carnaval est d’aller de bar en bar célebrant un jour de folie. A chaque verre, le cri de ¡Alaaf! devient loi. A ceci s’ajoute une quantité important de touristes, et la présence de toutes les communautés qui vivent tous carnaval de la même manière.