Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 2 au 8 mars

Publié le 08 mars 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B. Bonne lecture.

Banque

La Société Générale boucle son augmentation de capital. Les premières estimations font état d’un taux de souscription proche de 100%. Les résultats définitifs seront publiés le 11 mars. >> lien ici.

La banque française Société Générale a lancé une offre sur les intérêts minoritaires de la banque russe, dont elle détient déjà 50%. Elle va se renforcer à hauteur de 57,8%. >> lien ici.

Merrill Lynch cesse l’activité de distribution de crédits immobiliers au sein de sa filiale First Franklin à cause de la détérioration du marché des crédits dits “subprime”. >> lien ici.

Le premier acteur bancaire européen, HSBC pourrait devenir un acteur majeur du marché bancaire sud-coréen, le troisième d’Asie. Le Britannique vient d’emporter l’accord des autorités de la concurrence coréenne pour le rachat de 51,02% de la sixième banque du pays, KEB. >> lien ici.

Barclays se renforce en Russie en rachetant Expobank pour 490 millions d’euros. Avec 32 succursales, elle pratique les activités de banque de détail, de banque d’affaires et de banque de gros. >> lien ici.

La banque américaine Bear Stearns veut vendre BearImmo qui produit des prêts immobiliers “hors critères” à des ménages qui se voient refuser des demandes d’emprunts. L’activité pourrait aussi être fermée si la vente échoue. >> lien ici.

article offert par B3B

L’Assemblée générale extraordinaire de l’UBS a voté mercredi dernier la recapitalisation massive de la banque suisse à une très marge majorité. Désormais le fonds souverain singapourien GIC détient 9,5% d’UBS. >> lien ici.

Les Banques Populaires sont prêtes à dépenser 2,1 milliards d’euros pour les sept banques régionales d’HSBC en France. De quoi élargir son réseau de 400 nouvelles agences avec 425.000 clients particuliers. >> lien ici.

La Banque Cantonale de St-Gall a finalisé ce 29 février 2008, le rachat de la banque privée Anglo Irish Bank (Suisse) SA basée à Genève. La nouvelle filiale s’appelle Hyposwiss Private Bank Genève SA. >> lien ici.

les banques actionnaires de cashgate SA et le Groupe Raiffeisen ont finalisé la vente de leur activité de crédits à la consommation au Groupe Aduno. Ce regroupement sur le marché suisse du crédit à la consommation a donné naissance à « Swiss One Finance SA». >> lien ici.

Washington Mutual (WAMu), qui a déjà levé 2,9 milliards de dollars en décembre, est en contact avec des fonds souverains et des fonds d’investissement pour se recapitaliser de nouveau, rapporte le Wall Street Journal. >> lien ici.

BBVA sort du capital de Bradesco en vendant les 5,01% qu’il détenait dans la banque brésilienne. Il en a retiré une plus-value d’environ 740 millions d’euros. >> lien ici.

La banque chinoise China Minsheng Banking Corp. a annoncé que la Commission de régulation bancaire de Chine avait approuvé son projet de rachat de 4,9% des parts de la banque américaine UCBH Holdings. >> lien ici.

Place boursière et informations financières

Virt-x, basée à Londres et filiale boursière de la SWX Swiss Exchange, s’appelle dorénavant SWX Europe Limited. >> lien ici.

NYSE Euronext (NYSE Euronext: NYX) et l’American Stock Exchange (Amex) ont annoncé que la Federal Trade Commission a accepté la proposition d’acquisition proposée de Amex. >> lien ici.

Dénonçant le monopole de l’agence officielle Chine Nouvelle, l’Union européenne et les Etats-Unis ont porté plainte contre la Chine devant l’Organisation mondiale du commerce. >> lien ici.

Réglementaire et gestion des risques

L’AMF publie un guide qui a pour objet d’aider les sociétés de gestion à élaborer des prospectus et notices d’information conformes à la réglementation. >> lien ici.

La BRI a publié son Quarterly Review. Il est divisé en deux parties: La première présente une vue d’ensemble des développements récents dans les marchés financiers, avant d’aborder plus en détail ses activités bancaires et financières internationales. La deuxième partie présente cinq articles spéciaux, tous liés à la récente tourmente financière actuelle. >> Lien ici.

En suisse, le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert la procédure d’audition relative aux dispositions d’exécution de la loi sur la surveillance des marchés financiers. Les milieux intéressés ont jusqu’au 6 mai 2008 pour se prononcer sur les projets d’ordonnance. >> lien ici.

Les responsables des autorités de surveillance de cinq pays ont publié aujourd’hui un rapport commun intitulé «Observations on Risk Management Practices during the Recent Market Turbulence». >> lien ici.

La Commission européenne demande au gouvernement français de fournir avant le 14 mars les détails sur la banalisation du Livret A. Faute de quoi la France pourrait être envoyée devant la Cour européenne de justice. >> lien ici.

Carte bancaire

Mastercard fait appel de la décision de Bruxelles qui exige de Mastercard qu’il abandonne son système régissant certaines commissions interbancaires. >> lien ici.

article offert par B3B

MasterCard International a annoncé la distribution de 300 millions de puces EMV (Europay, MasterCard, Visa) à base de cartes MasterCard dans le monde entier. >> lien ici.

Banque en ligne et banque mobile

Selon une étude de Barclays, les Français disposant d’un fort potentiel économique apprécient les services de la banque en ligne, même s’ils ne renoncent pas forcément à l’agence. >> lien ici.

La banque britannique Barclays a lancé un service bancaire mobile en Inde, qui permet aux clients de transférer des fonds, payer des factures et rendre compte de leurs demandes de renseignements au moyen de leur mobile. >> lien ici.

Morningstar a annoncé aujourd’hui Morningstar Site Builder, une nouvelle plate-forme composée d’outils de conseils financiers. >> lien ici.

Technologie et sécurité

Vermeg a annoncé aujourd’hui que sa plate-forme de titres Megara est en production à la Banque de France afin de supporter l’initiative 3G (Gestion Globale des Garanties ou Gestion centralisée de Collateral). >> lien ici.

Le groupe diversifié United Technologies a lancé dimanche une OPA non-sollicitée sur le fabricant de distributeurs automatiques de billets Diebold, d’un montant de 2,6 milliards de dollars. Diebold rejette l’offre qu’il juge trop basse. >> lien ici.

Les secteurs de la banque et l’assurance mènent de nombreux projets de dématérialisation, mais toutes les sociétés n’y mettent pas le même budget, d’après une étude de Serbalab. >> lien ici.

Toutes les banques belges seront bientôt connectées à un système informatique qui leur permettra d’avertir les autres banques dans les plus brefs délais en cas de fraude. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines