Magazine Culture

AudioBranding Congress Interviews: Wilbert Hirsch

Publié le 10 février 2012 par Jeanne Walton

Après Martyn Ware, l’AudioBranding Academy vient de dévoiler une interview intéressante de Wilbert Hirsch. Il est l’un des fondateurs de l’Audioconsulting group, une agence de design musical allemande. Le combat de Wilbert Hirsch tient en un mot : le sérieux. Dès les premiers mots de son interview, Wilbert ne cache pas qu’il est déçu de la faiblesse du marché américain du design musical et qu’il faut que l’ensemble des acteurs du métier, notamment ceux présents à l’AudioBranding Congress, gagnent en professionnalisme. Il cite à la fois Michael Boumendil dont il espère que la pratique et le sérieux inspirera les participants. Il cite l’un de ses clients, UBS, qui a pris la question du design musical avec sérieux. Il insiste pour qu’en matière de pratique, de prix, le sérieux progresse nettement autant du côté des annonceurs que du côté des agences.

Il rappelle que parmi les pionniers du métier, dans les années 90, se trouvaient aussi des annonceurs, notamment suisses, qui ont bien voulu prêter une attention particulière à cette approche nouvelle autour du son et de la musique pour peu qu’elle contribue sérieusement à un gain d’efficacité pour leur marque.

Enfin, son combat pour le sérieux dans ce métier doit aussi être celui de l’éducation des marques. Cela passe, selon Wilbert Hirsch, par l’évaluation du retour sur investissement. Il ne faut pas simplement se fier à son instinct, il faut construire une expertise éprouvée qui assure un résultat.

Cette interview, de façon sans doute nuancée, se fait l’écho du débat qui a agité le congrès. Beaucoup d’acteurs se sont plaints de sujets trop éloignés du cœur de métier et de la participation de congressistes dont la pratique s’éloignait, selon eux, du design musical. Sans le dire explicitement, Wilbert Hirsch sous-entend dans l’une de ces phrases qu’il ne suffit pas de faire du son pour faire du design musical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte