Magazine Conso

Un dressing de 40 pièces ?

Publié le 10 février 2012 par Rudy0609

Un dressing de 40 pièces ?Bazar chic m’a proposée de devenir sur leur blog une « Personnal Shoppeuse » à travers des chroniques. Le contenu est simple : Mode et tendance. Un sujet qui me connait bien et que l’on retrouve sur mon blog youmakefashion.com
Je décris pour vous des idées tenues, les must have de chaque saison, des conseils tendances… Aujourd’hui coup de projecteur sur le manteau, notre allié de l’hiver.

Pas de honte à avoir quant à l’état de votre dressing. Il déborde et c’est le cas chez toutes les filles ! On collectionne les blouses noires, les pulls trop grands, les cadeaux de mamie… Et le pire est que l’on continue encore et toujours à craquer dans les boutiques parce que « on a rien à se mettre ».
Je vous propose une expérience unique : survivre avec seulement 40 pièces comprenant hauts, bas et robes.

Les défis d’un dressing réduit ont commencé chez les blogueurs. Dead Fleurette a été précurseur du mouvement et a résumé sa garde robe à 35 pièces pour dire stop à ses achats compulsifs (voir son dressing). Si cette expérience vous tente, les conseils qui suivent peuvent vous être utiles pour vous lancer.

Un dressing de 40 pièces ?

En règle générale il est difficile de se séparer de ses vieux vêtements. On a tendance à collectionner et à entasser.
Il est pourtant totalement possible de ne garder que vos basiques et vos plus belles pièces. Sans aller jusqu’à l’extrême (la blogueuse Kristy a porté la même robe tous les jours pendant un an), il s’agit seulement ici de tester un vestiaire réduit.

Plusieurs étapes pour vous aider à faire le tri :

1 - Essayez tous vos vêtements pour définir lesquels vous vont le mieux. Il est inutile de garder ceux qui vous plaisent mais qui vous font ressembler à un sac ! Il faut se résigner à s’en séparer.
Dans l’idéal, le nombre de 40 pièces est suffisant. Au cas par cas le chiffre varie mais l’expérience fonctionne seulement en dessous de 50. Ne sauvez pas de vêtements isolés, il faut qu’un « turn over » opère. Chacune des pièces doit s’associer avec au moins 3 autres.
2 - Mettez de côté pour vous rassurer !  Formez deux piles de vêtements. D’un côté ceux estampillés « je me débarrasse » et de l’autre ceux « je me débarrasse peut-être ». Vous n’avez pas l’impression de les jeter tout de suite, le changement est ainsi moins violent.
3 – Cachez tout ça pendant plusieurs semaines dans une grosse valise ou sous votre lit. Voyez ceux qui vous manqueront le moins, vous serez étonnées. La clé est de désacraliser le vêtement et lui donner moins d’importance.
4 – Donnez ou vendez tout ce qui ne vous aura pas manqué. Pourquoi pas organiser un vide dressing entre copines ?

Un dressing de 40 pièces ?

Quelques astuces, après cette première sélection pour mettre en valeur les pièces qui vous restent :

- Utilisez de beaux cintres. Faites le test, une pièce est plus appréciée sur un portant en bois (swedish touch assurée) que sur un vieux cintre en métal tout fin.
Si vous devez par exemple ne garder qu’une seule robe noire, il faut en prendre soin et la magnifier.
- Faites une wish list ! À l’avenir, quand une nouvelle saison commence,  établissez-vous une liste de toutes vos pièces coup de cœur. Gardez-la en tête quand vous irez faire les boutiques. Car oui vous pouvez continuer à dépenser ! Le résultat final n’est pas de stopper tous achats. Une nouvelle pièce peut en remplacer une autre.
- Continuer à faire du shopping ! Quand vous êtes dans un magasin et qu’un vêtement vous plait, photographiez-le et posez-vous la question : « est-il sur ma wish list ?« .
Si le lendemain vous pensez toujours à lui, c’est qu’il s’agissait d’une véritable envie.

Un dressing de 40 pièces ?

L’idée n’est pas de se freiner et de se frustrer mais de consommer dans la limite de son budget et dans le cadre réel de ses besoins. Les achats deviennent réfléchis, intelligents et jamais regrettés. Retrouvez le plaisir simple du shopping sans être soumis à la consommation.
Votre dressing va vous paraître plus clair, vous profitez de chaque pièce et vous vous amusez avec elles en inventant chaque jour des ensembles. Il va falloir être créatives et c’est plaisant.

Le dressing final est propre à toutes suivant votre style et vos préférences. Quelques petites pistes cependant pour vous aider à y voir clair, des idées de pièces essentielles :

- la robe noire, parfaite en toutes occasions. Portée simplement au bureau et accessoirisée en soirée.
- un jean et un pantalon noir : la base. Inutile de s’encombrer de tous les bas de couleurs que vous possédez déjà. Il est difficile de les porter avec tout.
- chemisier blanc et marinière : les deux basiques par excellence. Ces deux pièces vous sauvent toujours la vie les jours où vous êtes en manque d’inspiration.

Un dressing de 40 pièces ?

Pour le reste n’hésitez pas à craquer sur des accessoires tendances : cet été, ceinture vert d’eau, sacs et bijoux inspiration ethnique et col claudine.
Le plus : sur une tenue sobre amusez-vous avec un rouge à lèvre ou un vernis flashy !

Margot C.

Expérience : dressing réduit à 40 pièces :

Pas de honte à avoir quant à l’état de votre dressing. Il déborde et c’est le cas chez toutes les filles ! On collectionne les blouses noires, les pulls trop grands, les cadeaux de mamie… Et le pire est que l’on continue encore et toujours à craquer dans les boutiques parce que « on a rien à se mettre ».
Je vous propose une expérience unique : survivre avec seulement 40 pièces comprenant hauts, bas et robes.

Les défis d’un dressing réduit ont commencé chez les blogueurs. Dead Fleurette (http://www.deadfleurette.com/) a été précurseur du mouvement et a résumé sa garde robe à 35 pièces pour dire stop à ses achats compulsifs (voir son dressing : http://www.deadfleurette.com/2011/04/closet-organization.html). Si cette expérience vous tente,les conseils qui suivent peuvent vous être utiles pour vous lancer.

En règle générale il est difficile de se séparer de ses vieux vêtements. On a tendance à collectionner et à entasser. Il est pourtant totalement possible de ne garder que vos basiques et vos plus belles pièces. Sans aller jusqu’à l’extrême (la blogueuse Kristy a porté la même robe tous les jours pendant un an : http://observers.france24.com/fr/content/20110221-echapper-diktat-mode-une-bloggeuse-decide-porter-meme-robe-pendant), il s’agit seulement ici de tester un vestiaire réduit.

Plusieurs étapes pour vous aider à faire le tri :

1- Essayez tous vos vêtements pour définir lesquels vous vont le mieux. Il est inutile de garder ceux qui vous plaisent mais qui vous font ressembler à un sac ! Il faut se résigner à s’en séparer.

Dans l’idéal, le nombre de 40 pièces est suffisant. Au cas par cas le chiffre varie mais l’expérience fonctionne seulement en dessous de 50. Ne sauvez pas de vêtements isolés, il faut qu’un « turn over » opère. Chacune des pièces doit s’associer avec au moins 3 autres.


2- Mettez de côté pour vous rassurer !
Formez deux piles de vêtements. D’un côté ceux estampillés « je me débarrasse » et de l’autre ceux « je me débarrasse peut-être ». Vous n’avez pas l’impression de les jeter tout de suite, le changement est ainsi moins violent.

3- Cachez tout ça pendant plusieurs semaines dans une grosse valise ou sous votre lit.Voyez ceux qui vous manqueront le moins, vous serez étonnées. La clé est de désacraliser le vêtement et lui donner moins d’importance.


4 – Donnez ou vendez tout ce qui ne vous aura pas manqué. Pourquoi pas organiser un vide dressing entre copines ?

Quelques astuces :

- Utilisez de beaux cintres. Faites le test, une pièce est plus appréciée sur un portant en bois (swedish touch assurée) que sur un vieux cintre en métal tout fin. Si vous devez par exemple ne garder qu’une seule robe noire, il faut en prendre soin et la magnifier.

- Faites une wish list !À l’avenir, quand une nouvelle saison commence,établissez-vous une liste de toutes vos pièces coup de cœur. Gardez-la en tête quand vous irez faire les boutiques. Car oui vous pouvez continuer à dépenser ! Le résultat final n’est pas de stopper tous achats. Une nouvelle pièce peut en remplacer une autre.

- Continuer à faire du shopping ! Quand vous êtes dans un magasin et qu’un vêtement vous plait, photographiez-le et posez-vous la question : « est-il sur ma wish list? ».
Si le lendemain vous pensez toujours à lui, c’est qu’il s’agissait d’une véritable envie.

L’idée n’est pas de se freiner mais de consommer dans la limite de son budget et dans le cadre réel de ses besoins. Les achats deviennent réfléchis, intelligents et jamais regrettés. Retrouvez le plaisir simple du shopping sans être soumis à la consommation.

Votre dressing va vous paraître plus clair, vous profitez de chaque pièce et vous vous amusez avec elles en inventant chaque jour des ensembles. Il va falloir être créatives et c’est plaisant.

Le dressing final est propre à toutes suivant votre style et vos préférences. Quelques petites pistes cependant pour vous aider à y voir clair :

- la robe noire, parfaite en toutes occasions. Portée simplement au bureau et accessoirisée en soirée.

- un jean et un pantalon noir : la base. Inutile de s’encombrer de tous les bas de couleurs que vous possédez déjà. Il est difficile de les porter avec tout.

- chemisier blanc et marinière : les deux basics par excellence. Ces deux pièces vous sauvent toujours la vie les jours où vous êtes en manque d’inspiration.

Pour le reste n’hésitez pas à craquer sur des accessoires tendances : cet été, ceinture vert d’eau, sacs et bijoux inspiration ethnique et col claudine.

Le plus : sur une tenue sobre amusez-vous avec un rouge à lèvre ou un vernis flashy !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines