Magazine Cinéma

Thirteen

Publié le 10 février 2012 par Olivier Walmacq

thirteendvd

Genre: drame
Année: 2003
durée: 1h40

L'histoire: Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" dans une boutique, Tracy vole un sac à main. Elle intègre alors la bande et devient la nouvelle protégée d'Evie. Mais sa mère finit par s'inquièter et décide de reprendre sa fille en main.

La critique d'Alice In Oliver:

L'adolescence est un sujet difficile. D'ailleurs, faute de proposer des films portant un regard grave le sujet, le cinéma américain s'est souvent contenté de verser dans la comédie, donnant lieu à des teens movies sans grand intérêt.
Pourtant, d'autres réalisateurs ont tenté le pari d'aborder l'adolescence sur le ton de la tragédie. Comment ne pas évoquer le superbe Virgin Suicides de Sofia Coppola ?

Catherine Hardwicke s'essaie donc à cet exercice difficile. Mais soyons clairs: Thirteen n'a pas grand chose à voir avec Virgin Suicides même si on retrouve quelques thématiques similaires. Dans Thirteen, on suit la trajectoire d'une adolescente de treize ans (comme l'indique le titre du film), Tracy.
Cette jeune demoiselle est une élève modèle, jusqu'au jour où elle surprend une de ses camarades délurées,
Evie, voler dans une boutique de mode.

Tentée, Tracy en fait de même et se lie rapidement d'amitié avec Evie. Ensemble, les deux jeunes filles font les 400 coups.
Bientôt, Tracy passe d'une petite fille gentille à une ado insolente et en rébellion contre l'école, l'autorité et sa mère.
Bien sûr, qui dit adolescence, signifie également tenter des expériences. Tracy se met à fumer et à se droguer.

Sa mère commence à se rendre compte que sa fille tourne mal. Elle tente alors de trouver une solution à cette situation.
Car en dehors de tous ces petits problèmes, Tracy est également une jeune femme en proie aux problèmes de l'adolescence.
C'est avant tout une personne en souffrance. Derrière tout cela, on peut trouver quelques réponses. La mère de Tracy vit avec un toxicomane.
Et son père fait partie des abonnés absents.

A partir de ces différents éléments, Catherine Hardwicke livre un film juste et touchant sur un sujet toujours polémique.
Les interprètes, à savoir Evan Rachel Wood et Nikki Reed en adolescentes perturbées, sont touchantes et bouleversantes.
Une bonne surprise que ce drame curieusement méconnu...

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog