Film documentaire français de Alain Tixier avec les voix off de Sandrine Bonnaire, Emmanuel Curtil. Avec Claudine André, Fanny Mehl, Alain Texier.
Synopsis : Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition. Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde. Elle va y accueillir Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.
Bonobos est un film-documentaire retraçant la vie, l’histoire de ces grands singes menacés.
L’histoire se déroule en partie dans “Lola Yo Bonobo” en français “Le paradis des Bonobos” , un sanctuaire créé en 2001 en République Démocratique du Congo par Claudine André.Les singes y sont élevés par des mères de substitution afin de les remettre en liberté une fois adulte et en bonne santé. Le sanctuaire est un espace boisé de trente-cinq hectares. Le bonobo vit en République Démocratique du Congo dans une zone de forêt marécageuse entre le fleuve Congo et les rivières Kasaï et Sankuru. Cette espèce est protégée mais toujours victime du trafic de viande de brousse et des braconniers. Le tournage a débuté en janvier 2008 pour cinq semaines, une seconde fois quatre semaines.
De ce documentaire, Claudine André a déclaré : ”Ce film est un des moyens d’agir et d’informer. J’espère qu’il m’aidera à expliquer et à sensibiliser. Je voudrais aussi que les médias français réalisent que c’est le seul grand singe francophone ! Je me suis beaucoup battue pour que mon projet soit appuyé par l’Union Européenne, mais elle n’a pas trouvé l’argent ! Et maintenant, mon projet de relâcher est soutenu par le gouvernement américain, des zoos américains et des fondations américaines ! C’est dommage.(…) J’espère que le film fera découvrir les bonobos et notre action et donnera envie aux gens de nous aider.“
En suivant le parcours de Béni, un jeune bonobos enlevé par les braconniers après avoir tué sa mère (ça nous rappelle Bambi) , on adhère à la cause défendue par Claudine André. Ces petits singes sont les plus proches de nous génétiquement. Claudine André a créé un endroit pour accueillir les bonobos enlevés, blessés…. pour ensuite les ré-intégrer en milieu sauvage parmi les leurs.
Le sujet du braconnage est abordé au début, le vrai sujet est la vie de ces petits singes et leur ré-intégration en milieu sauvage. Les paysages sont magnifiques, les bonobos très mignons, irrésistibles pour certaines scènes (la cuisine, la grenouille, le mille-pattes…) Claudine André admirable en essayant de défendre les bonobos des braconniers.
Le bémol, ce sont les voix off, enfin surtout le texte, gnan gnan à souhait….était-ce indispensable ??
Bonobos est un joli documentaire, les petits adoreront ces petits singes, les grands auront de l’admiration pour cette femme engagée.
A découvrir (sans le son)
Date de sortie au cinéma : 30 mars 2011
Date de sortie Dvd et BluRay : 24 août 2011
Sortie en France le 30 mars 2011