Magazine Culture

LE FESTIVAL D'ANGOULÊME pour les jeunes

Publié le 11 février 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

angouleme.jpg

Bulles, planches, vignettes et strips, à quoi penses-tu ? Si immédiatement tu vois apparaître une bande dessinée, alors tu es sans doute un bédéphile. Le Festival international de la bande dessinée  d’Angoulême est  donc fait pour toi ! Pour tester tes connaissances, réponds à notre grand quiz sur la BD.

Ce festival est l’occasion de te faire découvrir le monde de la bande dessinée. Cette année, il est présidé par Art Spiegelman, l’auteur américain de « Maus », une célèbre BD qui parle de l’holocauste (l’extermination des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale). Dans cette bande dessinée, les Juifs sont des souris et les nazis des chats. Cette œuvre a ému des millions de personnes.

D’où vient l’art de la bande dessinée ?

Il est difficile de dater l’origine de la bande dessinée. En effet, depuis la préhistoire, les hommes ont raconté des histoires avec des dessins. À l’époque, ils gravaient des dessins dans la roche ! Pour les spécialistes, la première bande dessinée remonte à 1827. L’auteur suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846) a eu l’idée de raconter des aventures en écrivant des légendes sous ses illustrations. Petit à petit, les histoires illustrées vont se développer en Europe et en Amérique.

Des bandes de dessins apparaissent dans les journaux aux États-Unis. On appelle cela des comics. Au début, il s’agissait surtout d’histoires destinées aux enfants, mais, aujourd’hui, la bande dessinée est très variée. Il peut s’agir d’histoires d’amour, d’aventures, de science-fiction, d’humour ou encore de récits historiques ou d’actualités.

C’est quoi, le Festival de la BD d’Angoulême ?

Si tu as la possibilité de parcourir les salles de ce festival, tu pourras voir des expositions et rencontrer tes auteurs préférés. Et même, en regarder d’autres en train de dessiner les personnages et héros de leurs BD.

Tu auras la possibilité de participer à l’un des nombreux ateliers pour comprendre comment réaliser un strip (une petite BD) ou coloriser des dessins sur ordinateur.

Tu pourras même participer au grand concours de la BD scolaire. Cette année le thème est : « Dessine tes Jeux olympiques ». De la maternelle au lycée, tu as jusqu’au 1er mars pour envoyer ta BD ! Tous les styles et tous les genres sont permis. Seule obligation, le titre

BDKids.jpg

Si tu aimes la bande-dessinée,

n’hésite pas à consulter BD KIDS.

Clique sur l'image

Le Mot du Jour : bédéphile


Un bédéphile est un amateur de bandes dessinées. Quand on ajoute « -phile » à la fin d’un mot, cela signifie qu’on a du goût, qu’on est passionné pour quelque chose. Ce suffixe vient du grec « philos » qui signifie « aimer ». Par exemple, si aime le cinéma, on est « cinéphile », un technophile est un amateur de technologie, un robophile, quelqu’un qui aime les robots. Sache aussi, que si tu ajoutes à la fin du mot « -phobe », tu obtiendras le sens contraire, autrement dit tout ce qui fait peur, qu’on craint. quelqu’un qui a horreur de la technologie devient un « technophobe » ou des araignées, un arachnophobe ! Le terme grec « phobos » signifie « peur, effroi ».

source: 1jour,1actu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine