Magazine Culture

Le Petit Chaperon Rouge illustré par Thierry Dedieu

Par Emmyne

51exEm9tQuL__SL500_AA300_Thierry Dedieu s'attaque au plus fameux des contes d'avertissement en prenant pour modèle le principe du motif de la toile de Jouy, qui a joué un rôle majeur dans la transmission des traditions d'une époque mais aussi des légendes populaires.

- Seuil Jeunesse -

La version originale du plus célèbre conte de Charles Perrault illustrée à la façon d’une toile de Jouy, cela donne un magnifique album de collection aussi esthétique qu'intemporel

( avec couverture tissus évidemment ).

Le format à l’italienne sert l’image composée comme des tableaux, des motifs épars qui s’enchaînent sur la page ; des saynètes en camaïeux de tons feutrés, du rouge, le brun, l’ocre, des touches de bleus.

.

TD

.

Un album qui célèbre et mêle les traditions artistiques en revenant à celle du conte d’avertissement qui ne se termine pas de façon rassurante mais par les mots «  … et la mangea » ( pas de chasseur dans le texte original ) même si l’illustration des dernières pages ne montre pas la violence de l’épilogue et ne livre pas la morale du texte. Ce qui me semble regrettable tant cet album rend bien l'esprit, l'atmosphère et les tons du conte.

Morale que je transcrivais pour l'impressionnant album de Christian Roux ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines