Magazine Cinéma

La Mutante

Publié le 11 février 2012 par Olivier Walmacq

Mutante-albi2302

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1995
durée: 1h50

l'histoire: Après avoir lancé un message sur l'existence de notre espèce, des scientifiques reçoivent la réponse 20 ans plus tard sous la forme d'un échantillon d'ADN extraterrestre. Les américains tentent en secret une expérience de fécondation.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, le scénario de La Mutante, réalisée par Roger Donaldson en 1995, est plutôt prometteur. L'air de rien, ce film d'horreur réunit un casting assez intéressant: Ben Kingsley, Michael Madsen, Alfred Molina, Forest Whitaker, Natasha Henstridge, Marg Helgenberger et Michelle Williams.
D'ailleurs, La Mutante lancera la carrière de Natasha Henstridge, qui reprendra son rôle dans la Mutante 2 et La Mutante 3.

Pour l'anecdote, la créature du film a été créée par H.R. Giger, qui avait déjà conçu le monstre dans Alien, le huitième passager.
Comme je l'ai déjà souligné, le scénario de La Mutante est plutôt original. Attention, SPOILERS ! Un échantillon d'ADN extraterrestre est retrouvé par des scientifiques. Ces derniers décident de pratiquer des expérimentations et créent involontairement une créature mi-alien mi humaine.

Cette dernière a pris l'apparence d'une superbe jeune femme et parvient à s'échapper du laboratoire où elle est retenue prisonnière.
Une fois dans la ville, cette dernière obéit à ses instincts primitifs. Par là, comprenez que la belle a besoin de sexe et de se reproduire.
Plus que jamais, l'espèce humaine est menacée.

mutante-1995-1472-465073219

Il faut désormais détruire cet extraterrestre au visage angélique. Pour cela, une équipe composée de scientifiques, d'un policier et d'un médium partent à sa recherche. Toutefois, la jeune femme alien présente des facultés exceptionnelles.
Ensuite, ses différentes parties de jambes en l'air se soldent à chaque fois par un meurtre horrible. Vous l'avez donc compris: le scénario s'essouffle rapidement et se résume uniquement à une chasse urbaine.

Dommage que les seconds rôles soient aussi peu exploités. Par exemple, Ben Kingsley cabotine. Même chose pour Forest Whitaker, incroyablement discret et effacé dans ce film. A se demander ce qui a pu attirer un tel casting dans cette série B de seconde zone. Quant à Natasha Henstridge, elle n'a hélas aucun talent.
Oui, le mannequin a une très belle plastique et poitrine. D'ailleurs, le film joue largement sur sa superbe silhouette et nous gratifie de nombreux plans nichons.
Malheureusement, cela n'a jamais fait un bon film.

mutante

En vérité, Natasha Henstridge n'apporte pas grand chose à cet extraterrestre pourchassé par ses créateurs. La fin est totalement expédiée, annonçant évidemment une suite inévitable. Oui, La Mutante est donc un petit nanar, mais un mauvais film sympathique, et également le meilleur volet de la série.
C'est dire la médiocrité des épisodes qui viendront par la suite.


La Mutante (1995)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines