Magazine Cinéma

Tremors

Publié le 11 février 2012 par Olivier Walmacq

tremors

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1h35

l'histoire: La petite communauté de Perfection est soudain menacée par un monstre sorti de terre, doté d'une force phénoménale, de plusieurs tentacules et capable de se mouvoir à grande vitesse.

La critique d'Alice In Oliver:

Voilà une péloche horrifique sans prétention qui devrait ravir les fans du cinéma bis. J'ai nommé Tremors, réalisé par Ron Underwood en 1990.
Certes, au moment de sa sortie, Tremors ne rencontrera que l'indifférence dans les salles obscures. Toutefois, cette série B gagnera sa réputation de film culte avec les années. Mieux encore, Tremors trouvera son public dans les vidéos clubs et engendrera une véritable saga en quatre épisodes.

En même temps, Tremors apparaît dans un contexte où les films de monstres connaissent un certain essoufflement.
Jusque-là, les films d'horreur ont surtout exploité le huis clos. Tremors rompt définitivement avec cette tendance et situe son histoire dans la petite communauté de Perfection, une ville isolée du monde.

tremors3

Pourtant, les quelques habitants vont devoir faire face à une nouvelle menace d'un tout autre genre. Un fermier est retrouvé mort, le corps en partie aspiré et dévoré sous la terre. Ses animaux ont également été massacrés par une créature étrange.
Très vite, la résistance humaine s'organise. Il faut à tout prix détruire ce monstre qui se cache sous le sol.

C'est d'ailleurs la grande originalité de Tremors, connu aussi sous le nom des Dents de la terre. Certes, Ron Underwood a bien conscience de la nanardise de son scénario et se moque de son propre film.
Tremors est donc un nanar volontaire mais également un mauvais film sympathique. L'humour est donc omniprésent de cette péloche horrifique, qui prend parfois les allures d'un western.

tremors-5

Ron Underwood prend son temps pour dévoiler le visage de ses créatures. Au niveau du design, ces dernières ne sont pas sans rappeler les monstres présents dans le film Dune. Il s'agit donc de Graboids qui se déplacent sous la terre.
Ils sont également sensibles au bruit et dévorent tous ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. Voilà pour les hostilités de cette série B sans prétention mais plutôt originale. Encore une fois, les amoureux du cinéma bis devraient apprécier ce petit film.

Note: 12.5/20 (c'est généreux mais...)
Note nanardeuse: 16/20

 
Tremors (1990) Part 1 OF 14


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines