11 février 2012
(No 2012-06)
Aux quatre coins du monde et plus précisément dans 54 pays de la planète lyrique, les opéraphiles pourront apprécier aujourd’hui la production de Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York. Cet opéra clôture le cycle Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung) que notre grand scénographe québécois Robert Lepage a mis en scène pour la compagnie lyrique newyorkaise. J’anticipe le plaisir de voir la traduction cinématographique de cette production dont j’ai vu la première à New York le 27 janvier dernier et quue j’ai commenté dans le blogue lyrique du 28 janvier.
Je vous rappelle que la distribution comprend Deborah Voigt (Brünnhilde), Wendey Bryn Harmer (Gutrune), Waltraud Meier (Waltraute), Jay Huner Morris (Siegfried), Ian Paterson (Gunther) et Eric Owens (Alberich). La direction de l’Orchestre et des Chœurs du Metropolitan Opera est assurée par Fabio Luisi.
Pour vous préparer à la diffusion de Götterdämmerung qui sera d’une durée approximative de six heures (12 h à 18 h), je vous recommande de lire avec empressement l’article signé par le critique musical Christophe Huss et publié dans le journal Le Devoir ce matin sous le titre « Le petit Robert (Lepage) illustré ». Il y présente et commente le « débat de fond ouvert par le Ring de Lepage, par rapport à tout ce qui se fait — ailleurs qu’au Met — depuis 35 ans, est celui de la littéralité face à la symbolique et au signifiant ».
La troisième et dernière représentation de l’opérette Les Brigands à la Société d’art lyrique du Royaume
La Société d’art lyrique du Royaume (SALR) présente ce soir le samedi 11 février à 20 h la troisième et dernière représentation de l’opéra-bouffe Les Brigands de Jacques Offenbach. Les sopranos Marie-Ève Munger et Pascale Beaudin y tiennent les rôles respectifs de Fiorella et Fragoletto. Le ténor Éric Thériault et le baryton Patrick Mallette incarnent les personnages de Falsacappa et Pietro. Les rôles des autres brigands sont tenus par des artistes lyriques d’expérience comme Joseph Rouleau et Renée Lapointe de même que par de jeunes artistes de la relève comme Aude Gauthier et Valérie Jean. La mise en scène est celle d’Éric Chalifour et Jean-Philippe Tremblay assure la direction musicale de 20 instrumentistes de l’Orcheste symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Dans sa critique publiée dans Le Devoir du 1o février 2012 sous le titre « Les Brigands: sérieux et enthousiasme », Christophe Huss apprécie en ces termes la production : « La première chose qui frappe dans cette production du quarantième anniversaire – Les Brigands d’Offenbach – est le sérieux avec lequel l’ouvrage a été monté, et l’inventivité avec laquelle toutes les ressources ont été optimisées: Mylène Leboeuf-Gagné a conçu de vrais décors (pas des panneaux amovibles qui configurent des espaces…) et la costumière Jacynthe Dallaire, à la pétillante audace, ridiculise à elle toute seule ce qu’on a vu dans le récent Trouvère de l’Opéra de Montréal. Scéniquement, le spectacle est monté par Éric Chalifour avec rythme, un ingrédient essentiel quand il s’agit d’Offenbach. Une chorégraphe, Marilyne Renaud, fait vivre tous les ensembles par une gestuelle assimilée par les protagonistes ».
Les brigands de Jacques Offenbach
Société d’art lyrique du Royaume, 2012
La Scena Musicale présente, en collaboration avec les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, les valentins chantants !
À l’occasion de la Saint-Valentin, le magazine québécois La Scena musicale propose d’offrir pour le prix d’un bouquet de fleurs, un valentin des plus uniques. Pour un don de 25 à 50 $, des stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi que le directeur de La Scena musicale lui-même, M. Wah Keung Chan, contacteront l’être cher au téléphone et lui interpréteront une chanson d’amour.
Pour réserver votre « Valentin chantant », vous pouvez téléphoner au 514-948-2520 ou écrire à l’adresse [email protected]. Toutes les informations sur cette initiative aussi intéressante qu’originale sont accessibles en cliquant ici, mais pourquoi ne pas révéler ici, dans la blogue lyrique, l’identité des « Valentins chantants » et leurs airs choisis :
Isaiah Bell, ténor
Un’aura amorosa (première partie)
Im wunderschönen Monat Mai (Robert Schumann).
Karine Boucher, soprano
Fascination, Je t’ai rencontré simplement
À Chloris (Hahn) : la première phrase mentionne le nom du destinataire Ex: S’il est vrai ….Gérard… que tu m’aimes…..
Frédérique Drolet , soprano
Gianni Schicchi: O mio babbino caro (Giacomo Puccini)
Les chemins de l’amour (Francis Poulenc)
Emma Parkinson, mezzo
Widmung (Robert Schumann)
Faust, Faites-lui mes aveux (Charles Gounod)
Jean-Michel Richer, baryton
Voilà ton image chérie (version abrégée), Le portrait de Manon (Jules Massenet)
Deh vieni alla finestra, Don Giovanni (Wolgagn Amadeus Mozart)
Autres mélodies:
Villanelles (Hector Berlioz)
Viens! les gazons sont verts et Ce que je suis sans toi (Charles Gounod)
Ständchen (Schubert)
Priscilla-Ann Tremblay, mezzo
Mon coeur s’ouvre à ta voix, Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns)
Wah Keung Chan, ténor
Morgen (Richard Strauss)
Che gelida manina, La Bohème (Giacomo Puccini)
À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York- et au même moment où elle sera projetée sur les écrans de cinéma de la planète lyrique- la production de Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner. Aux entractes, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente des entrevues avec Robert Lepage qui met en scène ce dernier opéra du cycle Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung) ainsi qu’avec la mezzo-soprano allemande Waltraud Meier qui interprète le rôle de Waltraute dans cette production. Après l’opéra, elle donnera l’occasion au critique musical Christophe Huss de présenter les nouveautés DVD et BluRay.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi 4 février à 12 h 30 le film réalisé par Jean-Pierre Ponelle en 1980 et tiré de l’opéra La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart. Il y aura reprise de cette projection le jeudi 16 février à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra Ernani de Giuseppe Verdi qui sera présenté dans une production du Teatro Regio de Parme de 2005. Cette soirée aura lieu le vendredi 17 février 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.
Et cette semaine, la chaîne TFO poursuit ses diffusions d’opéra. C’est l’opéra Rinaldo de Georg Friedrich Haendel qui sera présenté à compter de 20 h le dimanche 12 février 2012.
Bonne semaine lyrique !