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La « suivance » : un nouvel indice au service de la stratégie d'entreprise ?

Publié le 11 février 2012 par _

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Sur tous les marchés, on trouve des « leaders » et des « followers ». Je propose donc de considérer un nouvel indice pour définir une stratégie d'entreprise : la « suivance ». Le degré de suivance étant la capacité d'une entreprise à suivre ou à être suivie par ses concurrents.

La suivance pourrait être déterminée en recueillant des informations concurrentielles et en évaluant pour chaque produit/servcice ce qui a été « copié » ou a simplement inspiré la concurrence. Ensuite, en interne, il faudrait faire le bilan de ce que la firme a elle-même prit chez la concurrence. Ainsi l'entreprise en question pourrait se positionner à un instant t sur sa capacité d'innovation sur un marché (et donc sa capacité à se créer des parts de marché exclusives durant une période plus ou moins longue).

suivance

Il est évident que le degré de suivance d'une firme déterminera pour une large part sa capacité à rester pérenne, car si elle n'est que « suiveuse », elle aura toujours un « train de retard » vis-à-vis de la concurrence. Cet indice pourrait d'ailleurs servir à réaliser un audit sur l'innovation d'une firme.

Remarquons enfin qu'il existe bien sûr la difficulté d'identifier qui est le premier à réaliser une innovation particulière sur un marché. Toutefois, je pense que n'importe quel responsable Marketing attentif à son marché serait en mesure, avec l'aide d'un professionnel de l'information, de déterminer ces primo-leader.

Qu'en pensez-vous ? Cet indice vous semble-t-il pertinent ?


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