Magazine Cinéma

La Doublure

Publié le 12 février 2012 par Olivier Walmacq

doublure,0

genre: comédie
année: 2006
durée: 1h25

l'histoire: Un riche homme d'affaires, M. Levasseur trompe sa femme avec une mannequin. Alors qu'ils sont ensemble, ils sont pris en photo par un paparazzi. La seule photo prise est une photo de Levasseur, sa maîtresse et un passant. La femme de Levasseur demande des explications sur le cliché. Pour accréditer son mensonge, Levasseur contacte donc sa maîtresse et le passant, François Pignon et leur offre une somme d'argent pour qu'ils fassent semblant d'être en couple.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, depuis l'énorme succès du Dîner de Cons, Francis Veber a du mal à trouver un second souffle. Par exemple, Le Placard n'a pas vraiment convaincu.
Même chose pour Tais-Toi !, confirmant le manque d'inspiration de l'ami Veber. François Pignon est donc de retour, cette fois-ci, derrière le visage de Gad Elmaleh.
Certes, ce dernier est excellent dans ses one man show mais parviendra-t-il à convaincre dans la peau de François Pignon ?

Bienvenue dans La Doublure, réalisée en 2006 ! Francis Veber réunit un casting de prestige. En dehors de Gad Elmaleh, on retrouve également Daniel Auteuil, déjà présent dans Le Placard, Kristin Scott Thomas, Virginie Ledoyen, Alice Taglioni, Dany Boon, Richard Berry, Michel Aumont, Michel Jonasz, Laurent Gamelon, Michèle Garcia et Patrick Mille. Voilà une bien belle distribution, à condition d'exploiter les divers talents des interprètes.

doublure

Certes, La Doublure se révèle légèrement supérieure au Placard et à Tais-Toi ! A la base, le scénario est assez original. Attention, SPOILERS !
M. Levasseur (Daniel Auteuil), un homme d'affaires, trompe sa femme (Kristin Scott Thomas) avec une top model (Alice Taglioni).
Un jour, Levasseur, sa maîtresse et un inconnu de passage sont photographiés par hasard par un paparazzi.

La photo fait immédiatement scandale. L'épouse de Levasseur réclame le divorce et crie au scandale. Qu'à cela ne tienne, pour accréditer ton mensonge, Levasseur et son avocat retrouvent le passant pris en photo.
Ce dernier n'est autre que François Pignon (Gad Elmaleh), un petit voiturier sans envergure, et amoureux d'une belle jeune femme (Virginie Ledoyen).

doublure_pignon

François Pignon vit toujours en colocation avec son meilleur pote (Dany Boon). Il est alors approché par Levasseur et son avocat, qui lui demandent de faire semblant de vivre en couple avec Elena (Alice Taglioni).
Pignon a besoin d'argent et accepte le contrat. Ce qui n'est pas vraiment du goût de sa prétendante. A partir de là, La Doublure enchaîne les quiproquos et les rebondissements.

Si certaines répliques sont plutôt bien senties ("Ne me dis pas que tu te la fais ! Ne me dis pas que tu te la fais ! Putain, je suis sûr qu'il se la fait !), La Doublure reste une comédie paresseuse.
Encore une fois, Francis Veber s'est trompé dans son casting. Gad Elmaleh se révèle particulièrement quelconque dans le rôle de François Pignon.
En vérité, la bonne surprise vient de Dany Boon, plutôt convaincant dans son personnage.

doublure_16

En vérité, Francis Veber aurait dû inverser les rôles et choisir Dany Boon pour interpréter Pignon. Même remarque pour les seconds rôles.
Daniel Auteuil cabotine. Visiblement, la comédie n'est pas son point fort. Son personnage n'est qu'un resucé de Pierre Brochan, à la seule différence qu'il n'organise pas de dîner de cons. Même chose pour Virginie Ledoyen, totalement transparente dans ce film. Un petit nanar quoi, qui se suit sans réel déplaisir en fin de compte.
Ma note principale pourra donc paraître généreuse.

Note: 07/20
Note nanardeuse: 13/20


La Doublure - BA


Retour à La Une de Logo Paperblog